Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Covid : la Finlande denier pays du nord à lever les restrictions

Covid : la Finlande denier pays du nord à lever les restrictions

Longtemps après la Suède, la Norvège ou le Danemark, la Finlande a enfin décidé de lever toutes les restrictions de voyage liées au Covid...

On a bien vu durant cette crise l'intérêt d'avoir des pays souverains et non une Union Européenne qui décide de tout uniformément. L'épidémie a montré que les Etats nations étaient l'un des seuls remparts encore disponible contre la pensée unique et contre les mesures attentatoires aux libertés fondamentales comme celle de voyager.

Ainsi la réponse des pays à l'épidémie a été très différente d'un pays à une autre en Europe et heureusement. La Suède par exemple a montré qu'en laissant la société vivre normalement sans confiner on avait au final moins de morts par 100000 habitants qu'en confinant ou en restreignant les libertés via des passes sanitaires. La Suède a compté 1863 morts par million d'habitants contre 2276 pour la France selon Worldometers.

Ces derniers mois les pays scandinaves fidèles à leur réputation de pays libertaires ont été parmi les premiers d'Europe à lever toutes les restrictions de voyage comme la Suède, l'Islande, la Norvège et à ne pas mettre en place de passes sanitaires coercitifs et contraires aux libertés individuelles.

La Finlande au contraire a levé les contrôles aux frontières pour les citoyens de l'UE mais le pays exigeait toujours un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test même si les contrôles sanitaires étaient optionnels...Et ceci contrairement à ses voisins : Suède, Norvège, Danemark, Estoni, Lithuanie, Lettonie...« A noter cependant qu’à l’arrivée en Finlande, les autorités peuvent contrôler, outre les documents d’identité, tout type de document relatif au COVID-19 tels que les certificats de tests, de vaccination ou de rétablissement » note le Ministère des Affaires Etrangères français.

Désormais cette méthode peu claire est terminée pour tous les voyageurs.

Les autorités finlandaises ont annoncé le levée de toutes les exigences nécessaires à l'entrée sur le territoire à compter du 30 juin 2022.

Les voyageurs n'auront plus à montrer même optionnellement comme pour les voyageurs de l'UE actuellement un test négatif, un certificat de rétablissement ou de vaccination.

Récemment le gouvernement finlandais avait décidé d'étendre les restrictions de voyage jusqu'au 30 juin en justifiant cela par le fait que l'épidémie était toujours présente.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ