- Rédaction
Covid : vers moins de cacophonie en Europe?

Les pays européens vont harmoniser leurs critères de voyage et de nouveaux tests Covid antigènes plus rapides devraient permettre la reprise prochaine des voyages…
Mardi 13 octobre les Ministres des Affaires étrangères ont approuvé des critères communs pour les restrictions de voyage au sein de l’Union Européenne.
Ils ont établi une recommandation présentant une cartographie commune des zones à risque au sein de l’UE.
Le Centre Européen de Prévention et de contrôle des maladies devrait publier une carte sur la situation de l’ensemble des pays et régions de l’Union Européenne.
Chaque zone sera dotée d’une code couleur en fonction de son risque du moins élevé (vert) au plus élevés (rouge). Le niveau de risque sera jugé en fonction du nombre de nouveaux cas pour 100000 habitants sur 14 jours et du taux de positivité.
Ceux qui provient d’une zone verte n’auront pas de mesures de restrictions (quarantaine ou tests).
Pour les zones rouges des exemptions seront cependant possible pour certaines professions.
La mise en place d’un formulaire unique est également prévu.
Le problème : les pays européens ne testent pas pareil
Il est à noter qu'il existe un problème d'harmonisation des tests en Europe car plus l'on teste plus l'on trouve des cas.
Ainsi en France le nombre de cas a explosé parallèlement au nombre de tests mais de nombreux cas sont asymptomatiques.
Par ailleurs, les tests ne sont pas réalisés de la même manière en Europe, ce qui fausse les critères de jugement : dans les tests PCR en France on amplifie d'un facteur 40-42 cycles alors qu'en Espagne on est passé à seulement 30-35 et seulement 25 en Allemagne. Du coup on trouve bien moins de cas en Allemagne.
Pourquoi la France utilise-t-elle autant de cycles ce qui génère bien plus de faux positifs? Selon France Soir ainsi 90% des cas positifs ne sont ni malades ni contagieux ce qui fausse totalement les données sur l'ampleur de l'épidémie en France...
L'Allemagne se conforme aux recommandations des scientifiques avec un CT compris entre 20 et 30, soit 20 à 30 cycles, pourquoi la France ne s'y conforme pas? Est-ce voulu pour faire empirer artificiellement l'épidémie? La question est posée et la justice devrait se pencher sur ces éventuelles manipulations des données épidémiques.
De nouveaux test antigènes bien plus rapides
Par ailleurs l’arrivée de nouveaux tests antigènes devrait révolutionner les voyages et permettre de tester les voyageurs bien plus rapidement.
La société française Eurobio Scientific a ainsi lancé le premier test de diagnostic rapide du SARS-CoV-2.
Le laboratoire Roche a également lancé un nouveau test permettant de détecter les antigènes créés par le système immunitaire en réponse au Sars-Cov-2. Ce test devrait être disponible d’ici la fin de l’année en Europe et permet d’obtenir les résultats en 18 minutes.