Un ATR-72 de la compagnie Voepass Linhas Aéreas s’est écrasé au Brésil…
L’accident a fait au total 62 victimes dont 48 passagers et 4 membres d’équipage.
L’avion, un ATR-72 de la compagnie Voepass Linhas Aéreas s’est écrasé peu après son décollage aux environs de Vinhedo à 80km au nord-ouest de Sao Palo vers 13H30 heure locale. Il devait relier Cascavel dans l’état de Parada. « Dans ce moment de deuil profond, notre principal travail est d'aider et d'assister les familles des personnes mortes dans e crash » a déclaré la compagnie sur son site web.
L’appareil volait normalement mais quand le contact radar a été perdu vers 13H22 et que l’avion ne répondait plus alors aux appels. Bizarrement les pilotes n’ont pas fait part d’une urgence. Dans les vidéos sur Internet on peut voir l’avion s’écraser au sol comme une feuille de papier.
Selon certains spécialistes le givre aurait causé l’accident alors que des ATR se sont déjà écrasés dans de telles circonstances. En 1994, aux Etats-Unis dans l’Indiana 58 passagers avaient été tués alors qu’un ATR-72 n’était plus pilotable du fait de problème liés au gel sur les ailerons. En 2016 un incident similaire avait eu lieu en Norvège mais le pilote avait réussi à contrôler l’avion.
Selon les autorités brésiliennes les boites noires de l’avion auraient été retrouvées dont le Cockpit Voice Record et le Flight Data Recorder et les enquêteurs ont pu récupérer 100% des données ce qui devrait permettre d’en savoir plus sur ce crash, le pire au Brésil depuis l’accident de TAM Express en 2007 où 199 personnes avaient trouvé la mort.
Les Forces aériennes brésiliennes et le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa)ont lancé une enquête sur cet accident et une zone de restriction de vols a été mise en place sur 3 miles nautiques autour de la zone de l'accident. « Tout d'abord, au nom de l'armée de l'air brésilienne, des enquêteurs de la CENIPA et de l'Agence nationale de l'aviation civile, je voudrais exprimer notre profond respect et nos plus sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers ou dont la vie a été changée par cet événement tragique. Nous travaillons avec des facteurs contributifs dans le but d'émettre des recommandations en matière de sécurité des vols. Notre enquête est non punitive et fonctionne selon le principe d'efficacité préventive maximale, ce qui signifie faire de la prévention avec le minimum d'insécurité. Il est donc important de préciser que, contrairement à l'enquête judiciaire, l'enquête de la CENIPA a pour seul objectif d'assurer la sécurité de la société » a déclaré le brigadier Marcelo Moreno.
L'avion n'avait pas connu de problèmes de maintenance particulier selon la presse locale.