Le président Trump a menacé d'intervenir au Venezuela alors que la crise s'aggrave dans le pays.
La crise est notamment exacerbée par l'inflation qui a atteint 100% l'an passé!Le gouvernement a imposé de plus des mesures restrictives pour la sortie de devises du pays (16 dollars par vain et 10 par la route!).
Du fait de l'hyperinflation le bitcoin est devenue une monnaie refuge avec 1,5millions de transactions en euros par semaine via bitcoin contre 11674 l'an passé.
Les restrictions monétaires prises ces dernières années ont incité plusieurs compagnies aériennes à quitter le pays comme Avianca récemment.
Air France comme American Airlines desservent toujours le pays mais ont réduit leurs fréquences et les pilotes de la compagnie espagnole Air Europa ont demandé récemment de ne plus passer la nuit à Caracas du fait de la violence…
Depuis 2014, Air Canada Aeromexico, Alitalia, Gol, United,Delta et Lufthansa ont progressivement cessé leurs vols vers le pays.
La crise s'est aggravée ces dernières semaines avec la mise en place d'une assemblée constituante très critiquée par l'opposition. L'Assemblée doit réécrire la constitution : certains craignent qu'elle autorise les pleins pouvoirs à Maduro…