Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Crise nucléaire au Japon: la radioactivité n'a pas chuté à Fukushima

La situation reste toujours critique à Fukushima notamment au niveau des piscines de stockage du combustible des réacteurs 3 et 4.

Selon de nouvelles photos satellite, de la fumée s'échapperait à nouveau du réacteur 2.

Tokyo Electric Power a cependant indiqué que les pulvérisations d'eau ont permis de refroidir la piscine du réacteur 3.

30 tonnes d'eau ont été déversées sur le réacteur par des camions de pompier.

Malgré l'usage de camions de pompier sur la centrale et le déversement de 4 sacs de 7500 litres d'eau, les émissions radioactives restent à un niveau similaire de l'ordre de 3600 microsieverts par heure (3,6 millisieverts) selon l'agence de presse Kyodo.

Des chiffres bien éloignés des pics de 400 millisieverts relevés à certains moments ces derniers jours.

A 30 kms de la centrale la radioactivité serait de l'ordre de 0,17 millisieverts (170 microsieverts). Une exposition durant 6 heures à de tels niveaux correspond à la dose maximum considérée comme saine en un an.

L'institut japonais Riken a comptabilisé de son côté au nord de Tokyo, une radioactivité de 0,14 microsieverts le 17/03 dans la nuit heure de Tokyo contre 0,04 habituellement.

Un niveau un peu plus de trois fois supérieur à la normale mais qui reste cependant stable. Le niveau de radioactivité décroit donc pour le moment exponentiellement plus l'on s'éloigne de la centrale.

Les travaux pour faire revenir l'électricité à la centrale n'ont pas abouti ce jour et devraient continuer vendredi. Si l'électricité revenait cela permettrait de remettre en service les pompes de refroidissement espèrent les équipes japonaises de secours.

Selon Reuters, qui cite le directeur de l'Institut de radioprotection nucléaire, Thierry Charles, les rejets radioactifs avoisineraient 10% de ceux de Tchernobyl pour le moment.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter