Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Crise nucléaire au Japon: la situation est très grave selon l'AEIA

«Nous sommes dans l'urgence absolue», une situation «très grave» voici les déclarations qu'ont faites en fin de journée Anne Lauvergeon la présidente d'Areva et Yukiya Amano, le directeur de l'AEIA, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La situation ne s'est malheureusement pas améliorée ce jour à la centrale de Fukushima.

La crise nucléaire atteint son paroxysme au Japon alors que la piscine de stockage des combustibles au réacteur 4 ne contiendrait plus d'eau selon le président de l'Autorité américain de régulation.

Cela «pourrait remettre en cause les opérations de sauvetage en cours» a-t-il estimé.

La piscine de stockage du réacteur 3 est également en situation critique.

Aujourd'hui, une partie du personnel de secours a quitté la centrale temporairement face au niveau élevé des radiations.

Les secours tentent actuellement de construire une autre ligne électrique pour alimenter le système de refroidissement des réacteurs et des piscines qui ne fonctionnent plus.

Une autre solution prévue est également de noyer la piscine sous des trombes d'eau à haute pression via de puissants jets et de disséminer de l'acide borique.

La situation des réacteurs serait la suivante ce mercredi soir au Japon:


- réacteur 1: fusion partielle du coeur, vapeur dégagée, bâtiment endommagé suite à l'explosion due à l'hydrogène samedi,

- réacteur n°2:  bâtiment endommagé après l'explosion du réacteur 3, combustible exposé à l'air libre brièvement, dommages à l'enceinte de confinement, fusion potentielle du coeur,

- réacteur 3: combustible exposé à l'air libre brièvement, vapeur relâchée, bâtiment endommagé après l'explosion à l'hydrogène de lundi, haut niveau de radiation mardi, dommages à l'enceinte de confinement, fumée ce jour, fusion potentielle du coeur, dommages importants à l'enceinte de confinement peu probables, eau en attente pour refroidir la piscine de stockage des combustibles,

-réacteur 4: feu détecté mardi suite à une explosion probable d'hydrogène au niveau de la piscine de refroidissement, température anormalement élevée dans la piscine; feu mercredi dans la bâtiment qui abrite le réacteur, les secours n'ont pas réussi à mettre de l'eau et envisagent de pulvériser de l'acide borique.

- réacteur 5 & 6: la température a augmenté dans les piscines de stockage des combustibles.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :