Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Crise nucléaire au Japon: nouvelles technologies et robots à Fukushima?

Alors que les équipes de secours s'affairent à pulvériser de l'eau et à rétablir l'électricité, ce jour vendredi 17 mars, les nouvelles technologies pourraient-elles venir au secours de la centrale nucléaire de Fukushima.

Les militaires américains ont proposé d'envoyé une équipe spécialisée de 450 personnes entrainées à la surveillance des radiations nucléaires et  la décontamination.

Les militaires américains étudient l'option d'utiliser les nouvelles technologies rapporte l'agence de presse Kyodo pour travailler à l'intérieur des 6 réacteurs endommagés de Fukushima, où les niveaux de radiation sont très élevés et empêchent de travailler normalement.

Ces nouvelles technologies pourraient-elles consister en l'utilisation de robots?

Du côté japonais les chances sont minces car étonnamment alors que l'archipel excelle dans ce domaine notamment en construisant des robots plus vrais que nature, Tokyo Electric Power n'a déployé aucun robot.

L'agence de presse Reuters a rapporté que des robots pourraient être utiles dans ce cas. Ces derniers jours les équipes de secours ont du cesser temporairement le travail suite à de hauts niveaux de radiations (voir Seisme-au-japon-le-personnel-deserte-la-centrale-de-fukushima.html).

En France, des robots ont été conçus suite aux incidents de Tchernobyl et Three Mile Islands: cette flotte de robots du groupe Intra (http://www.groupe-intra.com/) pourrait-elle être mise à disposition du gouvernement japonais?

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?