Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Cuba: le choléra frappe la Havane

Une petite épidémie de Choléra frappe actuellement la Havane: le gouvernement cubain a confirmé la présence de la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule à la Havane.

Seuls 51 cas ont été enregistrés jusqu’à présent depuis le 6 janvier date de découverte de l’infection.

??Le Ministère de la Santé a cependant mis en place des mesures de protection afin d’endiguer l’épidémie.

Heureusement pour les touristes l’épidémie est concentrée dans le quartier de Cerro, un quartier populaire proche de la Plaza de la Revolucion.

La vente de nourriture dans les stands ambulants a été interdite et les habitants ont reçu de la Doxiciclina, un puissant antibiotique.

Cela faisait 130 ans que le Choléra ne s’était pas manifesté à la Havane: l’épidémie serait en voie d’extinction et endiguée à quelques quartiers.

Un porteur asymptomatique distributeur d’alimentation serait à l’origine de cette épidémie.

Les touristes ont donc peu à craindre en prenant ces quelques précautions: se laver les mains avec du savon avant de manger, préférer les aliments cuits aux aliments cru et éviter l’eau du robinet. 

Le Choléra se transmet principalement du fait d’une mauvaise hygiène et n'a pas engendré de mortalité dans le monde ces 10 dernières années auprès des voyageurs: les touristes ne doivent donc pas s'inquiéter, d'autant que le Choléra se soigne facilement au contraire du paludisme.

Presque 3 millions de touristes ont visité l’île en 2012 et l’on est actuellement dans la haute saison touristique (de décembre à avril).

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ