Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Cure d'amaigrissement chez Air India

Afin de réduire ses pertes, Air India met en place un important programme de réduction de coûts qui va se traduire par l'arrêt de routes non rentables…

air-india-dreamliner-b787


Alors que la compagnie affiche des pertes depuis de nombreuses années, le gouvernement indien lui a demandé récemment d'améliorer sa situation financière.

Durant son nouvel exercice fiscal la compagnie doit réduire ses coûts de 14 milliards de roupies soit environ 195 millions d'euros.

Air India devrait ainsi supprimer ses sureffectifs, geler les emplois contractuels et supprimer les routes les moins rentables. La moitié de ses 22500 employés devrait par ailleurs être transférés dans ses filiales d'ingénierie et de services au sol.

La compagnie espère ainsi redevenir bénéficiaire. L'an passé la compagnie avait du faire face à des avaries sur ses Dreamliners, ce qui avait occasionné selon elle 318 cas de retards.

Ces incidents ont du peser également sur ses comptes même si Boeing a accepté de dédommager Air India pour 24 millions de dollars.

La mise en service des Dreamliners a cependant permis d'améliorer considérablement le niveau de service de la compagnie indienne.

Air India détient pourtant environ 20% du marché aérien domestique indien en forte croissance mais ses coûts opérationnels sont élevés.

Par ailleurs du fait d'une forte concurrence, ses tarifs sont parmi les plus bas au monde.

En 2012, Air India avait reçu des aides du gouvernement indien pour environ 5,8 milliards de roupies.

Air India n'est pas la seule à aficher des pertes la plupart des compagnies indienne étant déficitaires hormis Indigo.

www.airindia.in

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :