Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Cyclone Batsirai : gros dégâts à Madagascar

Cyclone Batsirai, RSMC La Réunion

Le passage du cyclone Batsirai a engendré d'importants dégâts matériels à Madagascar. La France et la Croix Rouge ont envoyé de l'aide. A la Réunion l'aéroport est opérationnel mais les sentiers de randonnée sont fermés...

Le cyclone Batsirai a frappé Madagascar dans la nuit du week-end du 5 au 6 février.

Dans son dernier bulletin publié le 9 février le Bureau National de Gestion des risques (BNGRC) fait été de 92 décès et 112000 sinistrés. Mais on compterait au moins 130 morts dans tout le pays selon la presse malgache. La côte orientale de l'île a été la plus touchée dans une zone d'approximativement 150 km de long.

Pour le moment la plupart des décès ont été enregistré dans le district d'Ikongo au sud de l'île dans la région de Fianarantsoa.

Les décès ont eu lieu lors de l'effondrement des maisons qui a laissé de nombreuses personnes sans abris, notamment à Mananjary. Le président malgache a promis de rénover « tout ce qui a été détruit ».

Selon le BNGRC, 61000 personnes auraient été déplacées et 7400 cases auraient été détruites et 2700 endommagées.

On compterait plus de 50 centre de santés et hôpitaux détruits.

L'une des terribles conséquences du cyclone sera également la perte des récoltes de riz, une céréale à la base de l'alimentation malgache. Les crues des rivières ont inondé les champs. dans le centre du pays, le grenier à riz de Madagascar.

Le cyclone a également détruit en partie la principale route qui relie le nord au sud du pays ce qui complique l'envoi d'aide dans différentes partie du pays.

La Croix Rouge française a lancé un appel au dons et a envoyé 87 tonnes d'aide alimentaire depuis la Réunion.

Un Boeing 777-300ER de la compagnie Air Austral a été affrété par FLYTRANS pour le compte de la Sécurité Civile / COGIC à Paris pour opérer un vol spécial Paris – Antanarivo.

Ce vol a permis le transport de 60 pompiers et l'acheminement de 20 tonnes de fret, composées essentiellement de fret humanitaire et de matériel médical.

 A la Réunion 19 communes sur 24 classées en état de catastrophe naturelle

Le cyclone est passé un peu plus tôt à la Réunion où 19 communes sur 24 vont être classées en situation de catastrophe naturelle. Le cyclone a engendré d'importants dégâts matériels et perturbé le fonctionnement de l'île. Les réseaux routiers et l'aéroport fonctionnent désormais normalement et l'on ne compte plus que 1600 clients privés d'électricité sur les 72000 à la fin de l'alerte rouge samedi.

Il est à noter que depuis le 3 février les principaux sentiers de randonnée de l'île sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?