"Alors que le marché MICE (Meetings, Incentives, Congress and Expositions) connait un certain tassement depuis le début de l'année du fait de la crise financière, le marché de l'aviation d'affaires au contraire se porte bien. Car "voyager avec un avion privé n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'un vol en classe affaires sur une compagnie régulière" affirme Samuel Bucciacchio, président et fondateur de la société Goodwill.
Goodwill est une société de courtage qui affrète des avions de toute taille allant du Very Light Jet aux avions de lignes comme des Boeing 777 ou des Airbus A330, ainsi que des hélicoptères. Goodwill joue le rôle d'intermédiaire entre compagnies aériennes et clients finaux.
Même si aujourd'hui une grande partie de la clientèle de Goodwill est composé de millionnaires et célébrités (50% de la clientèle affaires), les affrêtements d'avion de la part de multinationale et de grosses PME représentent l'autre moitié de l'activité d'aviation d'affaires.
La société courtise les entreprises alors que certains millionnaires ont vu leur fortune fondre avec la chute du cours des bourse. "Du fait de la crise financières, certains millionnaires ont disparu comme nos clients des pays de l'Est et de Russie" nous a confié Samuel Bucciacchio.
Alors Goodwill vante les arguments de l'aviation d'affaire aux entreprises : "avec un jet nous pouvons aller au plus proche des bureaux, relier plusieurs villes d'Europe dans la même journée, partir en urgence...Nous pouvons également cumuler des vols privés avec des vols commerciaux à la demande grâce à notre agence de voyage" explique Samuel Bucciacchio.
Un vol en avion privé peut ainsi coûter moins de 1000 euros par personne. "Un aller-retour dans la journée vers Londres facturé 5000 euros reviendra à moins de 1000 euros pour 6 personnes" affirme Samuel Bucciacchio. Sans compter les économies réalisées sur les frais d'hôtellerie et de restauration...et du gain de temps.
Le marché de l'aviation d'affaires se démocratise grâce aux Very Light Jets
Par ailleurs, l'arrivée des Very Light Jet (VLJ) devrait encore plus démocratiser l'aviation d'affaires privée. Ces petits avions consomment moins de carburant et sont produits à la chaîne avec des matériaux peu coûteux. Nous affretons beaucoup de VLJ Mustang actuellement, mais c'est un marché en devenir. Ils permettent de réduire les tarifs offerts par Goodwill d'environ 20%. "Les Very Light Jet sont arrivés sur le marché européen depuis à peine 6 mois"déclare-t-il. Mais alors qu'un nouveau marché se développera peut-être aux Etats-Unis, celui de l'avion taxi à des tarifs abordables, cela ne risque d'arriver prochainement en Europe. "A la difference des Etats-Unis, les aéroports européens sont trop saturés" conclue-t-il.
Plus d'informations sur le site de GOODWILL.