Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

De nouvelles figures de la gastronomie française intègrent l'édition 2009 du Who's Who

whoswho_prevost.jpgQui sont les nouvelles figures 2009 de la gastronomie française du célèbre dictionnaire biographique, le Who’s Who in France. Réponse avec Etienne Prévost, son directeur général, qui nous parle des nouveaux chefs et des nouvelles tendances de l’année en matière de gastronomie.

 

 

 

 



Business Traveller : D’une manière générale, et plus particulièrement dans la partie gastronomique, comment sont choisis les nouveaux entrants ?

Etienne Prevost : La rédaction du Who’s Who établit chaque année une liste de personnalités représentatives dans différents domaines : actualité, politique, culture. Le comité de sélection est composé d’une quinzaine de conseillers issus de divers horizons professionnels.

Les maîtres mots des critères de selection pour chaque candidat sont : excellence, honorabilité, compétences. Ils doivent refléter l'évolution de la société française. En matière de gastronomie, les critères de sélection ont changé. Alors que la tendance des premières éditions du Who’s Who était aux recettes plus lourdes, aux bons plats en sauce traditionnels, on jugera aujourd’hui davantage la capacité d’innovation, l’aptitude à créer de nouveaux repères durables et l’originalité de la cuisine. Un peu à la manière des instigateurs du mouvement Fooding, qui incarnent une ouverture, une progression, et un retour à une cuisine mijotée avec plus de simplicité.

Business Traveller : Justement, quels sont les tendances de la cuisine cette année ?

E.P. : La tendance est double. D’un coté la cuisine est centrée sur le terroir mais avec des innovations. Les herbes et les fleurs sont à l’honneur. La cuisine est minimale et plus graphique. Mais la tendance est également à l’ouverture sur le monde, à la cuisine mixte, comme la cuisine française relevée d’une influence asiatique. La Kitchen Gallery dans le 6ème arrondissement de Paris en est un bon exemple.

Business Traveller :
Qui sont les nouvelles figures de proue de la cuisine de cette nouvelle édition du Who’s Who ?

E.P. : Il y a vraiment des chefs de plus en plus intéressants et je suis fier de présente, dans cette nouvelle édition du Who’s Who, l’incontournable chef de cuisine de l’hôtel Le Meurice,Yannick Alleno, élu chef de l’année 2007. Ou bien son alter ego du Plaza Athéné, et champion du monde de patisserie 2005, Christophe Michalak. Mais également Pierre Marcolini, le haut couturier du chocolat…Le fils de Michel Bras, Sebastien Bras que l’on observait depuis quelque temps a montré qu’il était à la hauteur de son père et fait également son entrée cette année. Leur restaurant à Laguiole dans l’Aubrac demeure une référence de la gastronomie.

 

Voici la liste des 11 nouveaux entrants dans la section restauration-gastronomie du Who's Who :

- Yannick Alleno, Chef des cuisines du Meurice, élu chef de l'année 2007 

- Laurent Plantier, Directeur général du Groupe Alain Ducasse

- Frédéric Rouzaud, Directeur général de Louis Roederer

- Christophe Michalak, Chef pâtissier à l'hôtel Plaza-Athénée

- Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, Co-fondateurs des produits alimentaires « Michel & Augustin »

- Sébastien Bras, Cuisinier

- Alexandre Cammas, Journaliste, Initiateur du mouvement Fooding

- Jean-François Mesplède, Directeur du guide Michelin France

-Michel Roth, Directeur des cuisines du Ritz

- Michel Roux, Chef cuisinier de The Waterside Inn

-Christian Sinicropi, Chef de cuisine du restaurant de l'hôtel Matinez

…Plus d'informations  sur le site du Who’s Who : www.whoswho.fr, pour découvrir la liste des 1140 hommes et femmes qui font leur entrée dans le WHO’S WHO France 2009.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :