Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :

vallee_du_douro.jpg

L’un des affluents du Douro, le Rio Tormes a vu naître Salamanque, la cité du savoir. Plus en aval, les flancs de la  rivière devenue fleuve ont été transformés en de magnifiques terrasses, terre de l’un des meilleurs vins du monde : le Porto.

La descente du Douro et de son affluent le Tormes permet d’allier culture et gastronomie.

A Salamanque, la beauté est au rendez vous. De loin vous apercevrez le clocher de la magnifique cathédrale de la ville qui vous guidera jusqu’au centre historique. Contrairement à d’autres villes de renoms comme Venise, Salamanque est une cité qui bouge.

Son université vieille de 8 siècles est toujours fréquentée par de nombreux étudiants. Comme il fait bon flâner dans cette ville à l’écart des grandes routes et de siroter un café sur sa plaza Mayor, l’une des plus belles places d’Espagne. plaza_mayor_salamanque2.jpgSalamanque est au cœur d’une riche région agricole et a été depuis l’époque romaine une ville florissante. La création d’une université en 1218 par Alphonse IX lui a permis d’attirer de nombreux étudiants et de former jusqu’à 12000 élèves pendant sa période de gloire. Elle abrite de magnifiques monuments comme ses deux cathédrales, la casa de las Conchas ou le (voir notre City Guide Salamanque). Au Sud de la ville, la Sierra de la Pena et sa capitale La Alberca est renommée dans toute l’Espagne  pour ses produits du terroir comme sa charcuterie et son jambon savoureux ainsi que son miel, ses châtaignes et ses noix.


Une nature préservée où l'homme s'épanouit depuis les temps immémoriaux

 

Mais direction l’Ouest, via la route C517 en direction du Portugal. Au début de la route le paysage aligne des champs à l’infini. C’est une contrée tranquille et paysanne à l’image de la Beauce en France, même si les exploitations sont plus familiales. Puis en approchant de la frontière portugaise, le paysage devient beaucoup plus sauvage. Ce sont d’abord des champs de chênes liège puis un paysage de landes qui ressemble presque à celles de la Bretagne avec ses roches granitiques qui émergent du sol et sa faune très riche comme ses nombreuses cigognes sur les toits.

valle-douro_3.jpgA l’abord proche de la frontière, le paysage devient rude presque désolé et offre de magnifique points de vue sur le Douro qui trace la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Alors que le versant espagnol de la frontière est sauvage et presque sans présence humaine, le versant portugais a été plus travaillé par la main de l'homme. Les agriculteurs y ont bâti des terrasses où sont cultivés des oliviers et des amandiers à perte de vue. Mais bien vite le paysage redevient désolé mais de toute beauté en offrant des points de vue époustouflants. La roche affleure et seuls quelques arbres font face à ces paysages rudes du Tras os Montes.

La région abrite l’une des merveilles du monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité, les sculptures rupestres du parc archéologique de la vallée du Coa situées à proximité du village Vila de Foz Côa. Mais attention, Il faut prendre rendez-vous pour découvrir les balbutiements de l’art humain, les premières représentations de l’âme de l’humanité. Les rendez-vous doivent être fixés auprès du parc archéologique de la vallée du Goa (ouvert de 9h-12H30 et de 14H à 17h, tel. : +351 768 160/1).   Au menu de la visite qui dure environ 40 minutes, des dessins de chevaux, de bovins, de chèvres et de cerf de la préhistoire sur le site de Penascoa ou encore l’une des rares représentations d’un homme au site  Ribeira de Piscos.


Les terrasses du Douro : l'un des plus beaux paysages au monde

 

A partir de Sao Joao da Peisquera, le paysage change totalement et l’on aperçoit alors les premiers panoramas époustouflants des terrasses de vignobles accrochés aux collines. Des maisons blanches comme soudées à la colline contemplent depuis des siècles ce paysage magique classé comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le vin est produit dans la région depuis la période préhistorique, ce qui en fait l’une des plus anciennes régions vinicoles du monde. Les hommes ont dû bâtir à la force des mains ces terrasses accrochées aux flancs des montagnes pour lutter contre l’érosion. L’exposition des vignobles aux flancs des  montagnes, la présence de la rivière, le sol schisteux ont créé un grand nombre de micro-climats qui produisent des vins très variés. C’est pourquoi les vignobles sont classés par un système de notation par lettres, des meilleurs (A) aux moins demandés (F). 

La route chemine tranquillement au milieu des vignobles pour arriver sur les bords du fleuve à Pinhao. Un arrêt s’impose dans une quinta pour une dégustation de Porto. La quinta de Seco est située dans un cadre magnifique. Une petite route privée vous y emmènera au croisement de la N222 et de la N323 après Pinhao. Le trajet dure cinq bonne minute et la route serpente au milieu des vignobles en dévoilant de magnifiques panoramas. La quinta a été complètement modernisée depuis son rachat par le groupe Sogrape. Elle a été inaugurée en septembre 2007. C’est aujourd’hui la vitrine du groupe Sogrape Vinhos qui détient des marques emblématiques du Porto comme Sandeman notamment. 

sandeman.jpgLa visite permet de découvrir le processus de fabrication du vin de Porto. Ne vous étonnez pas si vous êtes accueilli par Zorro. Le logo de la marque Sandeman est le célèbre Don, une silhouette qui mélange la cape des étudiants portugais et le chapeau à large bord des gentilshommes espagnols. Le guide de la visite vous fera certainement l’honneur de porter ce déguisement durant votre visite. Vous pourrez y découvrir les magnifiques caves du complexe qui mettent en valeur le terrain schisteux de la vallée. Le processus de fabrication du Porto a bien évolué.

Les raisins sont toujours récoltés à la main en raison du terrain abrupt, mais ils ne sont plus foulés par les pieds de vendangeurs, notamment pour des raisons d’hygiène nous a expliqué notre guide. Ce sont désormais des machines qui font  cette besogne. Une fois le jus extrait, le vin est stocké dans des cuves puis le processus de fermentation est arrêté du fait de l’ajout de brandy au Porto à un ratio de 1 pour 5. C’est ce qui différencie le Porto des autres vins et lui donne son goût sucré et riche en alcool (+/-20%). Le vin est ensuite stocké dans de grandes cuves en chêne puis au bout d’un an dans des tonneaux.

quinta_do_seixo-1.jpgA la fin de la visite, un bar avec une superbe vue sur le Douro vous permettra de goûter aux différents types de vins. Le White Porto est composé à partir de raisins blancs, contrairement au Ruby ou au Tawny conçu à partir de raisins rouges. Le Ruby est un vin jeune qui a à peine vieilli dans de grandes barriques en chênes alors que le Twany est stocké plus longtemps dans des tonneaux individuels.

Tous les Porto sont un mélange de récoltes issues de différentes années hormis les Porto Vintage dont les raisins proviennent tous de la même récolte, celle d’une année exceptionnelle. Les Porto Vintage sont les seuls à vieillir en bouteille et les plus chers.

Goutez au Tawny Sandeman  15 ans d’un bon rapport qualité prix. A noter que le bar peut-être réservé pour des soirées par les entreprises, une bonne idée pour une conférence…


En redescendant dans la vallée, le paysage se fait plus doux s'apaise en direction de Peso de Regua où vous pourrez opter pour aller découvrir la bas Douro et ses vignes où l'on cultive le célèbre Vihno Verde ou bifurquer vers Vila Rela. C'est cette dernière option que nous avons choisi. Car Vila Rela abrite l'une des merveilles du Portugal, la villa Solar de Mateus situé à 4 kilomètres à l'Ouest de la ville

Ce manoir baroque du début du 18ème siècle appartenait aux Comtes de Real. Il est entouré de sublimes jardins et son architecture fait penser à certains palais de Toscane mais avec une décoration bien plus extravagante. D'ailleurs c'est un Toscan, l'architecte Nicolo Nasoni qui a construit ce manoir.  Admirez la façade et le foisonnement de pilastres baroques sur le toît.Un vrai régal pour l’œil. Réservez au moins une heure pour visiter l'intérieur du palais et sa bibliothèque riche de 6000 livres ainsi que le jardin avec ses massifs de buis taillés et ses tunnels de cyprès. Les vignes du jardin produisent même du vin rosé que vous pourrez déguster et acheter à la boutique du manoir. Une bonne idée pour l'apéritif.

Notre itinéraire se termine à Porto, que vous pourrez rejoindre en moins d'une heure en empruntant l'autoroute A4 ou plus tranquillement via la nationale 15. Ne manquez de revenir sur notre site pour découvrir notre guide de voyage sur Porto!

Y ALLER :


La compagnie portugaise TAP est la meilleure option pour les voyages de tourisme ou d'affaires. Elle propose des vols vers Porto au départ de Paris Charles de Gaulle et d'Orly. Si vous réservez suffisament tôt ses tarifs sont compétitifs vis à vis des compagnies low cost. Elle propose trois vols quotidiens au départ d'Orly et un vol au départ de Roissy. Tarifs publics à partir de 147 euros TTC  sur Internet en classe économique et 969 euros TTC en classe affaires. Plus d'informations sur le site de TAP .

 

Des compagnies low cost desservent également Porto telles que Transavia, Easyjet et Ryanair. Une destination donc où la concurrence est féroce!

 

HEBERGEMENT :

 

Vous aurez l'embarras du choix dans la vallée du Douro pour loger dans de superbes quintas comme le relais et Châteuax Vintage House Hotel à Pinhao, l'hôtel rural  Casa Viscondes da Varzea à côté de Lamego, la quinta da Pacheca à Regua. A salamanque il existe de nombreux petits hôtels de charme comme l'hôtel Rector ou économiques comme l'hôtel Plaza Mayor, Imperatriz (à la décoration un peu trop spartiate malgré sa parfaite localisation). Si vous souhaitez profiter d'un hébergement plus luxueux testez l'hôtel AC Palacio de San Esteban ou le magnifique NH Palacio de Castellanos en face de la cathédrale.

 

ATTRACTIONS :

 

-Salamanque: voir notre City Guide Salamanque

- Vallé du Douro :

Sandeman , Domaine Largo Miguel Bombarda 3, 4400-222 Vila Nova de Gaia. Tel.: 351 22 3740534/35. Ouvert de 10h00 à 12H30 et de 14H00 à 18H00 d'avril à octobre. Ouvert de 09H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 de novembre à Mars. Visite payante dégustation gratuite.

 

Manoir de Vila Real , située sur la N322 à 3,5kilomètres à l'Est du centre de Vila Real. Le manoir est ouvert de 9H00 à 13H00 et de 14H à 18H00 de mars à mai. Il est ouvert le midi de juin à septembre et ferme alors à 19H30. De novembre à février le manoir est ouvert de 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00.

-Porto : voir notre city guide à venir.

NH PALACIO DE CASTELLANOS

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: