
TERMINAL 3 DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE PEKIN (en photo en introduction)
Quand a-il-ouvert? Février 2008, pour les Jeux Olympiques de Pékin.
Où est-il. Situé à 32 km au nord-est du centre-ville de Pékin dans le quartier de Chaoyang. Les passagers peuvent utiliser le métro léger rapide reliant l'aéroport et la gare de Dongzhimen en moins de 20 minutes.
Dossier : le terminal 3 de Pékin est un complexe de trois bâtiments, ayant coûté environ 3 milliards de dollars (2.1 millards d'euros) et est un projet en commun entre l'architecte britannique Foster + Partners (les concepteurs de l'aéroport international de Hong Kong), Arup (une société d'ingénierie internationale) et NACO (Netherlands Airport Consultants BV).
Lorsque sa construction a été achevée (ce qui a pris quatre ans), il était le plus grand terminal d'aéroport avec 1 million de mètres carrés, jusqu'à ce que le terminal 3 de l'aéroport de Dubaï prennent sa place en Octobre 2008 avec ses 1.5 millions de mètres carrés.
Le terminal 3 de Pékin est écologique et conçu pour résister aux changements climatiques difficiles.
Sa forme ressemble à un dragon, son toit est de couleur or et sa décoration intérieur est dans les tons rouge, orange et jaune.
Le système de transfert des bagages a coûté 240 millions de dollars/169 millions d'euros (il peut gèrer 19 200 bagages par heure). Le terminal abrite une piste de 3800m sur 60m pour accueillir l'Airbus A380, un tapis roulant automatique de 2 km de long reliant les terminaux nord et sud et un toit ouvert sur le ciel, entre autres.
Le terminal à lui seul comprend 66 ponts aériens et 120 portes dont huit portes dans le bâtiment satellite.
Site web : en.bcia.com.cn