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Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, en dit plus à Business Traveler sur les problèmes rencontrés avec la peinture des A350...5 autres compagnies aériennes auraient des soucis similaires.

Au moins 20 avions de la flotte moderne d'A350 de Qatar Airways sont actuellement cloués au sol en raison de la dégradation de la peinture et des sous-couches de l'avion.

La peinture écaillée sur l'avion A350 a, dans certains cas, révélé le système anti-foudre en feuille de cuivre expansé de l'A350 (voir les images dans l'article de Reuters accessible à partir du lien ci-dessus). De ce fait, AkbarAl Baker a déclaré qu'il n'avait d'autre choix que d'immobiliser l'avion au sol

« C'est une question sérieuse. Nous ne savons pas si c'est un problème du aux heures de vols. La vraie cause n'a pas été établie par Airbus » a-t-ild déclaré.

Le Qatar a vu la demande de vols augmenter de manière significative ces derniers mois et attend avec impatience des événements tels que la coupe du monde de la FIFA en 2022, et a besoin d'une flotte complète pour répondre à la demande qu'il connaît actuellement et anticipe l'année prochaine.

En conséquence, et comme déjà signalé ici, elle a remis en service 6 A380 qu'elle avait l'intention de retirer.

Il semble désormais que Qatar Airways sera obligée de se tourner vers le marché de la location d'avions afin de répondre à la demande qu'il anticipe.

Pour les voyageurs, la principale préoccupation reste de à quels sièges et services ils auront droit sur ces avions en leasing. L'une des principaux atouts de Qatar Airways est ses sièges à bord et son service à bord. L'avion loué n'aura pas les sièges du Qatar à bord, et intègre une cuisine qui est configurée différemment de ses propres avions. Cela posera également des problèmes pour la prestation de services.

En réponse à une question d'un journaliste de Business Traveler lors du déjeuner de l'Aviation Club hier, Al Baker a déclaré : « Nous avons un problème et Qatar Airways ne peut pas s'asseoir les bras croisés lorsque nous avons un problème. Nous devons le résoudre et c'est exactement pourquoi nous sommes sur le marché pour louer des avions, mais aussi pour réactiver nos A380 et utiliser à nouveau des avions que nous avions déjà rendus aux loueurs. Airbus a créé un gros problème dans nos opérations long-courriers. Le problème, c'est que c'est une affaire sérieuse. Nous ne savons pas si c'est un problème de navigabilité. C'est aussi une conclusion qui a été acceptée par les inspecteurs de l'IATA qui sont venus rencontrer notre régulateur. À l'heure actuelle, nous avons 20 Airbus A350, à la fois le -900 et le -1000 qui ont été immobilisés par notre régulateur ce qui est une situation sans précédent dans notre courte histoire de 25 ans où il y a une dégradation accélérée du revêtement de l'avion...Au début, ils ont dit qu'il s'agissait d'un problème cosmétique et que cela n'affectait que Qatar Airways à cause du cycle thermique. Ils ont reconnu qu'ils travaillaient pour trouver une solution. Ce qui signifie qu'ils n'ont toujours pas de solution. Et ils n'ont pas de solution parce qu'ils ne savent toujours pas pourquoi c'est arrivé. C'est toujours mieux quand il y a un problème de [l'admettre]. Ne pas mettre votre client dans un coin et le blâmer pour quelque chose qui est en fait votre propre problème. Malheureusement, en faisant ces fausses déclarations, Airbus grimpe dans un très grand arbre et ne sait pas comment redescendre »

Hormis Qatar Airways, Air Caraïbes, Etihad AIrways, Cathay Pacific, Lufthansa et Finnair auraient des problèmes similaires avec leurs A350. Selon Airbus le problème pourrait être du à des variations de température plus élevées chez certaines compagnies que chez d'autres.
Airbus a signifié cependant que ces problèmes n'affectaient pas la sécurité des avions. De son côté Air France, n'aurait pas de soucis avec les avions mis en service en 2021...

  
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