Delta a revu à la baisse ses revenus pour le 1er trimestre. Certains pensent que ce pourrait être dû en grande partie à la baisse des dépenses publique du fait du DOGE...
Récemment lors de la conférence J.P. Morgan Industrials, le président de Delta Air Lines, Ed Bastian, a déclaré que les revenus du 1er trimetre seraient sans doute inférieurs de 500 millions aux résultats attendus précédemment.
Cependant la moitié de cette baisse serait due à des cirscontances exceptionnelles comme les évènements climatiques ou les récents incidents aériens notamment son avion régional qui s’est retourné à l’aéroport de Toronto.
Ed Bastian a précisé que cette révision à la baisse provenait également de la baisse de la demande des clients sensibles aux prix ou des voyages d’affaires.
« Face à l'incertitude macroéconomique qui règne, je pense que les gens sont trop prudents et qu'ils réduisent un peu leurs voyages, pas de manière organisée, mais en attendant de voir ce qui va se passer, qu'il s'agisse des défis commerciaux et tarifaires ou de l'évolution de l'économie » a-t-il déclaré.
Suite à cela l’action a chuté, certains voyant en cela un signe possible d’un ralentissement de l’économie américaine. Une crainte apparemment peu fondée alors que la croissance semble robuste. Mais d’où viendrait ce ralentissement des voyages d’affaires qui semble toucher également United et Americain Airlines qui ont toutes révisé leurs chiffres.
Il semble que l’impact du DOGE soit le plus probable.
Une source à Washington avec laquelle nous avons discuté nous ont fait part de nombreuses ventes immobilières dans la capitale des Etats-Unis.
Et Reuters a déclaré notamment « qu’American Airlines avait ajusté ses capacités dans la zone de Washington qui a été l’un des marchés les plus rentables du fait d’une baisse des réservations du gouvernement ».
Les chiffres montrent que le chômage aurait augmenté de 36 % dans la zone de Washington depuis la mise en place du DOGE dirigé par Elon Musk, soit des chiffres supérieurs à 2007. Qui dit licenciement dit moins de voyages en avion dans l’administration. Et le DOGE aurait désactivé plus de 200000 cartes de crédit du gouvernement.
Certains en France crieraient à la catastrophe ou au scandale tant les emplois publics sont nombreux. Aux Etats-Unis cette crise de court terme pourrait être très salutaire pour l’économie en redistribuant ces emplois dans le secteur privé plus productif. On estime que durant ces 4,5 dernières années, le nombre d’emploi gouvernementaux a augmenté de 2 millions.
Cette cure d’austérité devrait permettre comme en Argentine de faire baisser les dépenses fédérales, la dette et d’obtenir une croissance record en 2026 à l’image de ce qui s’est passé en Argentine.
L’objectif sera sans doute de développer à nouveau la base industrielle du pays notamment dans le secteur des semi-conducteurs. Après tout les compagnies aériennes sont des sociétés privées et il est plutôt positif que le secteur privé se développe plutôt que la technocratie...Une crise de court terme qui devrait créer de la croissance et améliorer la compétitivité de l’économie américaine à moyen-terme. Une chose est sûre : le niveau des dépenses publiques était élevé sous Biden.