La société de fret de la SNCF va être scindée en deux suite à une enquête de la Commission Européenne…
Début 2023, la Commission Européenne avait ouvert une enquête contre l’état français soupçonné d’avoir versé des subventions indues entre 2005 et 2019 pour l’annulation de sa dette de 5,3 milliards d’euros.
Le Ministre des Transports de l’époque avait décidé de choisir un plan de discontinuité de la société c’est à dire de scinder la société en deux et de céder des lignes de trains dédiées affrétées par des clients réguliers. La société contrôle actuellement 47% du fret ferroviaire en France selon le site de la compagnie et devrait en contrôler environ - 35% après cette réorganisation. Fret SNCF a réalisé 714 millions de revenus en 2023
Fret SNCF a du se séparer au cours du premier semestre 2024 de 23 flux de marchandises à la concurrence des opérateurs belges, allemands et français représentant environ 20% de son chiffre.
Le 1er janvier 2025, la société va alors se scinder en deux entreprises Hexafret en charge du transports avec 110 trains long et la seconde en charge de la maintenance des trains.
Dernièrement la société a enfin réussi à être bénéficiaire en 2012 et 2022.