Un vol d’Air India vient de s’écraser peu après le décollage…
Le vol Air India AI171 s’est écrasé à environ 13H40 heure locale juste après son décollage de la piste 23 de l’aéroport de la ville d’Ahmedabad au nord ouest de l’Inde.
Le vol transportait 242 personnes à destination de l'aéroport de Gatwick Londres. L’avion, un B787-8 s’est écrasé dans une zone résidentielle près de Meghani Nagar. Une vidéo montre un avion qui semble descendre lentement peu après avoir décollé à une altitude de 700 pieds. Il y a pour le moment un seul survivant connu : Ramesh Vishwakarma. Il était assis au siège 11A près de l'issue de secours à gauche de l'avion.
Un appel de secours a été lancé par les pilotes juste avant la perte de tout contact, avec selon certaines sources la mention "no thrust", pas de poussée. La vidéo semble montrer que les volets n’étaient pas ouverts alors que la procédure l’exige jusqu’à 4000 pieds. Les autorités étudient la possibilité d'un défaut technique non détecté alors qu'une maintenance de l'avion avait été effectuée récemment. Un officiel anonyme pense qu'il pourrait y avoir une "engineering fault". Une panne de l'un des deux moteurs serait-il la cause? La percussion avec des oiseaux? Une chose est sûre : les volets ne semblent pas correctement déployés et sur une vidéo en haute définition on voit que la turbine du RAT (Ram Access Turbine) a été déployée sous l'avion. Pourtant ce système ne se déploie qu'en cas de panne majeure.
La fumée de l’accident était visible à plus de 2 kilomètres à la ronde. L'aéroport d'Ahmedabad a été fermé suite à la tragédie.
« Le vol AI171, assurant la liaison Ahmedabad-Londres Gatwick, a été victime d'un incident aujourd'hui, 12 juin 2025. En ce moment, nous vérifions les détails et nous partagerons des informations supplémentaires dès que possible sur airindia.com et sur X. Le vol, parti d'Ahmedabad à 13 h 38, transportait 242 passagers et membres d'équipage à bord du Boeing 787-8. Parmi eux, 169 sont des ressortissants indiens, 53 des ressortissants britanniques, 1 des ressortissants canadiens et 7 des ressortissants portugais. Les blessés sont transportés dans les hôpitaux les plus proches. Nous avons également mis en place un numéro d'urgence dédié aux passagers, le 1800 5691 444, pour fournir davantage d'informations. Air India coopère pleinement avec les autorités chargées de l'enquête sur cet incident » a déclaré Air India. Une enquête a été lancée par les autorités indiennes pour déterminer la cause du crash.
L’Aircraft Accident Investigation Bureau (AAIB) indien est chargé de l’enquête, avec l'aide de Boeing et du National Transportation Safety Board (NTSB) américain. Les boîtes noires (enregistreur de données de vol et enregistreur vocal du cockpit) seront analysées pour déterminer la cause de l'accident.
Le cours de bourse des actions de Boeing était en forte baisse avant l'ouverture du marché ce jour.
Le dernier accident aérien en Inde remonte à 2020 lorsqu'un avion d'Air India Express est sorti de piste faisant 21 morts.
Live Video of Plane Crash
— The Immortal (@TheImmortal007) June 12, 2025
The plane with 242 passengers was en route from Ahmedabad to London when it suddenly crashed into a residential area shortly after takeoff. pic.twitter.com/PbCqwn0oey