Il ne sera bientôt plus couteux de faire une escapade de quelques jours en Belgique. A partir du 1er mai 2027? Une vignette payante sera obligatoire pour circuler en Belgique pour les étrangers mais aussi pour les belges.
Les gouvernements de Wallonie, flandre et de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de principe. Le coût pour un an sera de 100 euros pour une voiture Euro 4, 125 euros pour une voiture d’avant 2025 et 90 euros pour une voiture électrique. Les vignettes pourront être acheté via un site Internet ou dans les stations-service.
Le contrôle sera effectué via des caméras et des équipes mobiles avec une amende de 70 euros et qui atteindra 210 euros après la 3ème infraction.
Comme la France la Belgique est très mal gérée. Le déficit devrait atteindre 5,6% du PIB en 2026 et 5,9% du PIB en 2027.
Comme en France, le gouvernement n’est plus capable de gérer des infrastructures publiques, les sommes étant dépensées avec peu de rigueur.
Le déficit est dû notamment à la hausse des dépenses de défense et au poids toujours croissant des intérêts de la dette qui pourrait atteindre 112,2% du PIB d’ici 2027 soit juste en dessous des niveaux français
La Belgique souffre des mêmes maux que la France : un poids trop important du secteur public.
Selon le professeur de Finances publiques de l’UMons Joseph Pagano, la Belgique est par tradition « interventionniste », « c’est-à-dire un pays où l’État (les administrations publiques), intervient beaucoup, et prend en charge un large éventail de tâches…Autrement dit, en Belgique, la « tradition » est que, face à un problème, c’est l’Etat qui tente d’apporter une solution. On a pu le constater lors de la crise financière, avec l’intervention de l’Etat belge pour sauver les banques, ou lors de la crise sanitaire, avec la vaccination gratuite pour tous et toutes, mais aussi un soutien aux entreprises et aux indépendants » explique-t-il dans un article de la RTBF.
Beaucoup estiment que les dépenses publiques ne génèrent pas assez de croissance à l’image du scandale de la gare de Mons. Le plus épineux problème étant comme en France une croissance atone. Comme en France la Belgique va constater prochainement qu’un niveau trop élevée d’impôts tue la croissance ce qui est le cas alors que la croissance devrait atteindre 1,1% en 2026 soit plus de deux fois moins qu’aux États-Unis.
