Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Des maires et députés veulent rouvrir les plages

Une plage interdite sur la façade atlantique

 Beaucoup d'élus ne comprennent pas pourquoi l'on rouvre les parcs et pas les plages notamment sur la façade atlantique où les plages sont souvent de vastes étendues de sable...

Le secteur du tourisme est sans conteste l'un des plus touchés par la crise et celui qui mettra le plus de temps à s'en remettre notamment au niveau des voyages internationaux.

Alors que les parcs vont être rouverts le 11 mai, de nombreuses  communes du littoral atlantique ne comprennent pas pourquoi les plages vont rester fermer jusqu'au 2 juin.

Le Député de la 5ème circonscription de Charente-Maritime, Didier Quentin, vient d'envoyer une lettre au Premier Ministre avec plusieurs autres députés demandant la réouverture des plages.

Ils demandent notamment que les plages puissent être rouvertes en fonction de différents critères dont leur fréquentation.

On l'a vu durant cette crise l'état français est beaucoup trop centralisé.

Les collectivités locales savent bien quelles sont les plages potentiellement dangereuses en terme de promiscuité ou pas : alors pourquoi ne pas leur laisser la main libre?

Sur la façade Atlantique il existe de très nombreuses plages immenses où le risque de promiscuité est nul.

Pourquoi ne pas permettre la réouverture des grandes plages selon les décisions des Maires?

Un élu de l'île d'Oléron a d'ailleurs décidé de braver l'interdiction de l'Etat en autorisant l'accès aux plages de sa commune de Saint-Pierre d'Oléron.

«On permettra aux parisiens de se promener au bord de la Seine, aux montagnards d'aller toucher la neige et nous, nous ne pourrons pas nous promener en bord de mer...» a-t-il déclaré dans une interview à Sud-Ouest.

Comme pour les cafés il est illogique de prendre des mesures nationales. Comme on le voit avec la carte des départements les situations sont bien différentes entre Paris et de nombreux départements de province. Laissons les pouvoir locaux décider de ce qui est bien pour eux...

Mise à jour du 08/05/2020 : on a appris ce jour que les plages et lacs pourront rouvrir au cas par cas. Christophe Castaner a déclaré « il sera possible de se rendre sur ces sites s'il existe un dispositif d'aménagement suffisant pour garantir la distanciation physique à la demande des Maires et sur autorisation du Préfet ». Cela serait logique que de grandes étendues de sable comme dans les Landes, la côte sauvage en Charente-Maritime ou d'autres grands espaces puissent rouvrir. A suivre...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la baisse de vitesse de 70 à 50km/h sur le périphérique?