Partagez cet article :

Venise s'équipe de portiques pour limiter l'afflux de touristes lorsque la fréquentation est trop importante...

Nous avons parlé récemment des problèmes de fréquentation touristiques trop importante dans certaines villes.

L’afflux de touristes quand il est trop important perturbe la vie locale ou dénature les villes. La ville d’Amsterdam a ainsi décider de limiter l’ouverture de nouvelles agences de location de vélo ou de vente de billets touristiques.

Venise de son côté vient d’installer des portiques pour réguler les flux de touristes. Les portiques menant au centre ville, qui ressemblent à ceux du métro, seront fermés lorsque l’affluence sera trop importante.
Il faut dire que cette ville de 265000 habitants accueille 30 millions de touristes par an.

Venise avait précédemment mis en place un plan très strict pour limiter le tourisme de masse qui a été donc renforcé : suspension des ouvertures de points de ventes de restauration rapide, accès prioritaire des résidents sur les vaporetti, interdiction de pique-nique sur les ponts, de nourrir les pigeons et de la circulation en vélo…

Le problème du «sur tourisme» va être de plus en plus critique dans les années à venir pour les villes les plus belles du monde alors que le taux de croissance de l’industrie touristique ne faiblit pas..

Verra-t-on un jour la mise en place de systèmes simialires aux visas dans certaines villes d'Europe pour limiter l'impact touristique et préserver leurs monuments? Si elles ne veulent pas se transformer en parc d'attraction géant, les villes touristiques (surtout celle qui sont peuplées,) vont devoir étudier la question et surtout penser au développement de l'économie locale.

Finalement à Venise, le principal problème reste que la ville se vide de ses habitants.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut