Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Dossier médecines du monde : l'Ayurveda au Sri Lanka

 

ayurveda_sri_lanka.jpg

Business Traveller vous propose de découvrir chaque mois les médecines du monde. Ce mois-ci, nous sommes partis  au Sri Lanka pour tester l'Ayurveda, une médecine mais aussi une philosophie et un art de vivre. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels pour profiter des bienfaits de cette médecine millénaire.

 

 

 

 

 


Notre vie sans cesse plus rapide crée un besoin de calme et d’équilibre que la médecine classique ne peut combler de façon satisfaisante. D’où le recours de plus en plus fréquent aux médecines naturelles et autres thérapies holistiques, c’est à dire qui soignent l’être dans sa totalité, corps et esprit. L’Ayurveda est l’une des plus anciennes médecines du monde, mais c'est aussi une philosophie et un art de vivre. 

Les principes de l’Ayurveda


Encore peu connu en Europe il y a quelques années, l’Ayurveda rencontre de plus en plus d’adeptes qui n’hésitent pas à partir très loin pour se ressourcer. Le Sri Lanka a adopté très tôt cette médecine indienne et en a développé sa propre version. Ayant pour thème la vie ou la longévité (ayur), cette science (véda) vise avant tout le maintien de la santé par la connaissance de sa propre nature.

Comme l’univers, le corps est composé de cinq éléments, terre, eau, air, feu, éther, qui se conjuguent aux cinq sens pour façonner la force de vie de chacun dans des proportions qui déterminent sa nature profonde. C’est ce que l’Ayurveda appelle le dosha de chaque personne ou son type de constitution. Il y en a trois, Vata, Pitta et Kapha qui sont présents dans notre corps, en différentes variétés de combinaisons.

« Ce ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie », explique le Dr. Srilal Mudunkothge, responsable médical du spa ayurvédique d’Ulpotha, l’un des paradis du Sri Lanka. « Le but du traitement est de les équilibrer, en désintoxiquant et en revitalisant le corps à base de produits naturels. »

Ce n’est qu’après un long questionnaire que le médecin peut déterminer la nature de votre dosha et prescrire une thérapie, un régime ou tout simplement l’huile la mieux adaptée s’il s’agit d’un simple massage.

Il faut savoir qu’un vrai traitement demande plusieurs semaines et une alimentation appropriée. Quelques massages auront des résultats sur le plan du bien-être mais peu sur le plan thérapeutique. Une vraie cure demande au moins six jours.


sri_lanka_ayurveda_2.jpgLes principaux massages ayurvédiques


Le soin Thailadhara, comme quelques autres massages ayurvédique, consiste à verser de l’huile, cette simple action étant déjà, en elle-même, un bienfait. Alors que pour le Shirodhara c’est sur la tête seulement, ici c’est sur tout le corps, avec un massage à grands gestes pour faire circuler l’énergie. L’huile est ensuite épongée avec des pochons remplis d’herbes séchées et chauffées dans un petit chaudron. Le soin se termine par une douche en pluie dans une immense baignoire.

Dugdhadhara est un traitement au lait diluvien réputé pour ses vertus bénéfiques pour la peau, les nerfs et les muscles, et Abhyanga est un massage du corps à base d’huiles essentielles qui vise à le purifier et à en éliminer les toxines. Le Kansu est un massage du pied, réflexologie à l’indienne, et s’effectue avec un petit bol constitué d’un alliage de cinq métaux et de ghee (beurre clarifié). Excellent pour les insomniaques, il apporte calme et bien-être.

 

Le choix de Business Traveller :

Il est important de bien choisir le centre où l'on va se faire traiter car la qualité du médecin et des thérapeutes est primordiale, ainsi que celle des médicaments aux herbes qui vous seront prescrits. Il vaut mieux aussi accepter de payer un peu plus cher pour être assuré d’un bon confort et de la qualité des soins. Voici notre sélection d'hôtels au Sri Lanka où vous pourrez vous initier à l'Ayurveda :

 

 

Ulpotha à deux heures au Nord Ouest de Kandy

Perdu dans la nature, au pied des montagnes Galgiriyawa, Ulpotha jouit d’un climat tempéré exceptionnel dans cette zone sèche. Cet endroit extraordinaire est l’œuvre d’un anglais tombé amoureux du pays. Construit sur le modèle des villages traditionnels, on y trouve en guise de piscine un très grand lac bordé de lotus et de vraies rizières traditionnelles. Avec un centre Ayurveda très pointu, une cuisine bio et des thérapeutes de grande classe, c’est un endroit de rêve.


Site web :  www.ulpotha.com

Saman villas à Bentota, à 60 km au Sud de Colombo


Planté sur un promontoire rocheux qui domine une longue plage, l’hôtel est majestueux et confortable. Les villas blanches parfaitement isolées sont disséminées entre les figuiers, bambous, palmiers… Une myriade de traitements ayurvédiques est proposée dans les pavillons à ciel ouvert du Sahana spa.

Site web : https://www.samanvilla.com

Barberyn Reef, au Sud à 85 km de Colombo


Plus grand et plus simple, cet hôtel n’en reste pas moins très bien équipé et l’atmosphère y est chaleureuse et sympathique. Posé sur une plage, il a un accès direct à l’océan.


Site web : www.barberyn.com


Vil Uyana, un resort dans les rizières

À 160 km au Nord de Colombo, dans la région des villes anciennes, l’hôtel est proche du rocher de Sigiriya. Cet hôtel qui vient d’ouvrir, posé sur une dizaine d’hectares, mise sur la protection de l’environnement. Les chambres sur pilotis sont perchées au-dessus des carrés ordonnés d’une rizière protégée par un drôle d’épouvantail rondouillard. Comme les pavillons où se trouvent les chambres, le spa est sur l’une des nombreuse îles, entre lac et rizières cultivées en bio.


Site web : www.viluyana.com


Hôtel et Spa à Amaya Hills, à Kandy

L’hôtel regarde Kandy du haut de sa montagne. Le centre de soins est réputé pour ses bains de vapeur et ses massages aux huiles. Ici c’est le calme et la vue qui priment, ainsi que la possibilité de descendre se balader à Kandy, une ville hospitalière et attachante.

Site web :  www.amayaresorts.com

Ayurveda Pavilions (Negombo)

Construit sur une colline qui surplombe une immense plage, cet hôtel immense est néanmoins accueillant et agréable. Les bungalows sont regroupés en de petits villages dont les styles vont du plus traditionnel au plus bling. Le centre ayurvédique est joliment décoré et les thérapeutes souriantes.


Site web : www.jetwinghotels.com



Y aller avec Sri Lankan

Vols Paris-Colombo les mercredi, vendredi et dimanche, à partir de 875 Euros HT jusqu’au 30 juin et à partir du 1er septembre jusqu’au 15 octobre, ensuite 923 Euros HT. Du 30 juin au 1er septembre le tarif est de 1129 Euros.
Taxes environ 45 Euros

Réservations dans toutes les agences de voyage ou directement auprès de SriLankan :
01 42 97 43 44 ou 01 42 97 95 81  Site web: www.srilankan.fr.

En savoir plus sur le Sri Lanka :  www.srilanka.fr


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter