Certaines chaînes hotelières comme Easyhotel ou Travelodge ont adopté le modèle low-cost des compagnies aériennes. Ces hôtels attirent les clients par des tarifs soldés et augmentent leur rentabilité grâce à la facturation de nombreux frais addtionnels. Ainsi les services habituellement compris dans le coûts d'une chambre sont désormais facturés par ces hôtels économiques dont le mode de fonctionnement s'apparente au modèle low-cost des compagnies aériennes.
EasyHotel (la chaîne hotelière économique créée par le fondateur d'EasyjetStelios Haji-Ioannou il ya deux ans ) est soupçonnée d'avoir débuté ces nouvelles pratiques.
Nous avons fait un test en réservant une chambre à un hôtel Easyhotel du centre de Londres ce mardi 2 décembre à un tarif promotionnel de 39 £. A notre grande surprise, ce tarif s'applique aux chambres sans fenêtres! (surface comprise entre 6 et 7 mètres carrés). Pour bénéficier d'une chambre avec fenêtre, il faut ajouter 6 £ et 14 £ supplémentaires pour une chambre plus grande (7,2 à 9 m²). Les deux chambres sont cependant de petite taille par rapport à ce qu'offre un hôtel traditionnel. EasyHotel prélève par ailleurs une taxe de plus de 5 £, si vous souhaitez louer une télécommande pour la télévision. En cas de paiement par carte de crédit, l'hôtel facture encore une nouvelle taxe de 1,50 £.
Au final une chambre Easyhotel à 39 £ se transforme rapidement en une chambre à 65,50 £. Cette tendacnce fait penser au monde de l'aérien. Ainsi quand Air France ou British Airways offrent gratuitement de nombreux services, les compagnies low-cost comme EasyJet ou Ryanair font payer les extras.
Un porte-parole d'EasyHotel nous a expliqué que le but du concept était de «réduire les coûts inutiles afin de faire baisser le tarif de la chambre." Mais pour le moment Easyhotel est un acteur de niche en Europe et au Royaume-Uni et ne dispose que d'une poignée de propriétés.
Après Easyhotel, Travelodge facture lui-aussi les extras
La décision de Travelodge d'aller dans le même sens qu'Easyhotel a plus d'impact (ci-contre l'hôtel Travelodge de Londres). La chaîne gère actuellement 20.000 chambres au Royaume-Uni et est
soutenue par le fonds d'investissement Dubai International Capital.
Elle a des plans ambitieux d'expansion. Travelodge devrait inaugurer 40
autres propriétés l'année prochaine. À l'heure actuelle, le site Web de Travelodge indique des tarifs débutant à partir de taux de 9 ou 19 £ pour une chambre au Royaume-Uni.
Le 2 décembre une chambre double au Travelodge Kings Cross Royal Scot à la gare centrale de Londres coûtait 85 £. Un tarif intéressant. Mais sur la page de réservation, 1 £ a été automatiquement ajouté à mon tarif pour une "assurance annulation". Il m'a fallu annuler cette option afin de ne pas la payer.
Le site web de Travelodge indique que l'enregistrement s'effectue à partir de 15H00 mais qu'une taxe de 10 livres permet d'avancer cette heure entre 12H00 et 14H30. L'heure de départ est fixée à 12H00, mais, là encore, un paiement de 10 £ pemret de rester à l'hôtel jusqu'à 14H00 le lendemain.
Ai-je besoin wi-fi? Si tel est le cas, Travelodge vend des cartes prépayées d'un coût de 5 £ pour une heure de connexion ou de 10 £ pour une journée.
Est-ce que je veux que des repas? Si tel est le cas, je peux acheter mon petit déjeuner pour 6,75 £ ou un dîner à 8 £.
Ai-je besoin d'une confirmation écrite. Il faut dans ce cas payer 15 pence. Et enfin il y a une taxe de 1,50 £ lorsque le paiement est effectué par carte de crédit (les paiements par carte de débit ne sont pas la charge).
Si tous ces suppléments sont sélectionnés, le coût total de la chambre atteint alors 132,25 £ (155,06 €). Il est vrai que c'est un tarif attractif pour Londres, incontestablement moins cher que dans beaucoup d'hôtels classiques mais (d'autant que les repas sont compris) ce tarifatteint tout de même le double du prix initial.
Un porte-parole de la chaîne Travelodge nous a expliqué la politique de prix de la chaîne : "Notre raison d'être est d'offrir les tarifs les plus bas pour nos clients. C'est pourquoi nous proposons des chambres dans certains cas, pour aussi peu que 9 £ par nuit. Nous ne voulons pas pénaliser les clients [en leur facturant] des services qu'ils ne pourraient pas utiliser. "
Jusqu'à présent, les chaînes économiques concurrentes comme Premier Travel Inn, Express by Holiday Inn et Ibis n'ont pas suivi cette tendance. Mais qui sait? Lorsque Ryanair a commencéà facturer des extras, la compagnie a été très critiquée à l'époque. Mais certaines compagnies aériennes ont suivi.
Que vont inventer à l'avenir ces hôtels low-cost? S'ils suivent les tendances des compagnies aériennes, ils pourraient désormais facturer les réservations hors web, le thé et le café ou les chambres en bout de couloir...
En France, cette tendance n'est pas encore à la mode chez les chaînes hotelières. Formule 1 continue de facturer un tarif unique pour la réservation d'une chambre (nousa vons vérifié). Easyhotel n'est pas implanté en France et n'a pas non plus d'hôtels partenaires. En France, la groupe Travelodge n'a pas encore mi en place ce système de facturation d'extras car il ne possède pas d'hôtels économiques. Peut-être du fait d'une concurrence féroce du groupe Accor? Néanmoins, ne soyez pas surpris si on vous demande désormais des frais supplémentaires pour un check out tardif dans un hôtel économique lors d'un de vos voyages d'affaires en Europe. Business Traveller vous aura prévenu!
Plus d'informations sur les sites de TRAVELODGE et EASYHOTEL.