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Dossier spécial: Voyages d'affaires équitables

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Le monde du tourisme prend conscience de ses responsabilités. Les hôtels, les compagnies aériennes luttent à leur manière contre la pollution. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'AVION DEVIENT ECOLO 
 
 
trainee_avions.jpgL’avion est le mode de transport le plus polluant aujourd’hui, mais les compagnies travaillent à réduire leur impact sur l’environnement.
 
 
Avec 148 grammes d’équivalent carbone par passager, l’avion est de loin le transport le plus polluant. La voiture pollue moitié moins soit environ 70 grammes d’équivalent carbone et le train encore moins, de l’ordre de 5,8 grammes. Un constat accablant alors que la lutte contre la pollution est en tête des agendas dans le monde et en France plus particulièrement avec le Grenelle de l’environnement. Lors de la grande messe de l'aviation, le World Air transport Forum qui s'est tenu à Cannes la semaine dernière, ce thème a été l'objet de nombreux débats. 
 
Car l’aviation autrefois le privilège d’une élite est devenue avec sa démocratisation une industrie fortement polluante pour l’environnement. Tous les regards sont tournés vers les compagnies aériennes et la manière dont elles se comportent. Ainsi même si l’aviation est l'industrie dont les émissions de Co2 croissent le plus vite, elle ne contribuera qu’à hauteur de 5% au réchauffement de la planète d’ici 2050. De plus les émissions des transporteurs maritimes ont connu la même progression que celles de l’aviation ces dernières 20 années, mais les bateaux sont plus discrets que les avions…
Cela permet de décharger la conscience des voyageurs d’affaires.
La presse cependant n’a pas été tendre récemment avec les compagnies aériennes et c’est pourquoi celles-ci tentent de convaincre de leur engagement vis-à-vis de l’environnement. Easyjet par exemple a dévoilé un projet d’avion futuriste économe en carburant. Pour Andy Harrisson, le président d’Easyjet, le débat autour de l’environnement est trop pessimiste : « la société doit mettre en balance les avantages économiques de toutes activités et ses inconvénients. Le plus grand bénéfice économique pour un pays est son commerce international et l’aviation est au cœur du commerce ». De plus les compagnies low-cost  peut se prétendre préserver mieux l’environnement  alors qu’elles transportent plus de passagers dans leurs nouveaux avions.  Par exemple, le taux de remplissage des avions d’Easyjet est de l’ordre de 84% contre 74% pour British Airways. Le mouton noir de l’industrie aérienne, Michael O’Leary de Ryanair est franc vis à vis du lobby environnemental en disant que l’industrie aérienne ne peut rien faire pour lutter contre les émissions tant que les chinois ouvriront deux nouvelles centrales à charbon chaque semaine. « Personne dans l’industrie ne se préoccupe de CO2. Par contre nous sommes tous très préoccupés par un baril à 70 dollars » affirme-t-il.
Ryanair,  Easyjet ou British Airways peuvent se vanter d’utiliser des avions moins consommateurs en énergie. Ainsi les Airbus A319 d’Easyjet émettent 42% de CO2 en moins que les Boeing 737-200 utilisés dans les années 80.

Les nouveaux avions sont plus économes
 
Ainsi les nouveaux avions pourraient rassurer la conscience des voyageurs d’affaires. Les nouveaux matériaux composites en carbone sont devenus la norme dans la construction des avions long-courrier. Boeing a ainsi dévoilé le premier 787 large en juillet dernier. Cet avion transportera 300 passagers et consommera  20% de carburant en moins que le 767. Ainsi grâce au 787, Virgin devrait abandonner sa politique de « quatre réacteurs pour les vols long-courrier ».

Mais alors que les grandes compagnies ont les moyens de changer régulièrement leur flotte, il n’en est pas de même pour les autres. Les vieux avions sont rachetés par des sociétés comme Maxjet ou Silverjet, dédiées toutes les deux aux voyageurs d’affaires !
Ces deux sociétés utilisent des Boeing 767 et volent au-dessus du Groenland plusieurs fois par jour en direction des USA.
De plus ces compagnies transportent peu de passagers avec ces avions de 20 ans d’âge. Silverjet transporte 65 passagers par voyage et Maxjet 75 passagers, ce qui en fait des compagnies relativement polluantes même en comparaison de sociétés qui prétendent se moquer de l’environnement comme  Ryanair.

La compagnie Eos, elle aussi spécialiste du voyage d’affaires est moins polluante. Elle utilise des Boeing 757, des avions plus petits. Mais Silverjet reste néanmoins la seule à proposer un programme de compensation de ses émissions inclus dans ses tickets.

Les compagnies rivalisent d'imagination pour réduire leurs émissions
 
D’autres compagnies comme British Airways, Easyjet, SAS ou Delta propose un programme basé sur le volontariat.

D’autres compagnies comme Virgin sont inventives. En octobre elle a annoncé que ses avions allaient être garés le plus près possible de la piste. Cela pourrait économiser des milliers de tonnes de fuel alors que l’attente à des aéroports saturés comme JFK peut prendre plus d’une heure pour certains avions. De son côté SAS va adopter une technique d’atterrissage en douceur au lieu des atterrissages par palier sur ses vols transatlantiques. Selon la compagnie de 500 à 600 kilos d’émission de CO2 pourront êtres économisés par atterrissage. SAS n’est pas la seule compagnie à utiliser cette technique qui ne fonctionne que si les aéroports sont peu encombrés.

Lufthansa se tourne vers les gouvernements. Elle fait campagne pour un ciel européen afin d’avoir des méthodes de contrôle aérien standardisées en Europe, ce qui réduirait le nombre de routes et réduirait le temps de vol et donc les émissions des avions.

La compagnie intérieure anglaise Flybe a copié la symbolique des produits électroménagers. Un classement de A à F montre la pollution de chacun de ses vols. Mais même si cette compagnie consomme peu grâce à ses avions utilisant des turbopropulseurs plus économes que les réacteurs. Mais comme cette société opère des vols intérieurs, il faudrait la comparer au train. Et cette mise en perspective est peu flatteuse. Néanmoins, même si les trains consomment moins, leurs sources d’énergie comme le nucléaire en France, ne sont pas très  « écologiques ». Climate Action Network a cependant calculé qu’un trajet en train de Londres à Amsterdam est 66% plus économe en émissions de CO2 qu’un trajet similaire en avion.

Mai sil ne faut pas oublier qu’un trajet en voiture sur cette distance serait aussi polluant qu’en avion. Au final, nous devrions donc prendre le train pour les trajets courts, mais il faudra  le problème reste le même pour les longs courriers. « Si vous arrêtez de prendre les vols longs courriers, vous affectez les économies les plus vulnérables au monde » affirme David Soskin, directeur du site de comparaison en ligne Cheapflight.

Il remarque notamment que le film « An Inconvenient Truth » d’AlGore, qui vient de recevoir le prix nobel, ne parle pas de l’aviation. « La seule fois où nous voyons un avion est quand Al Gore en utilise un pour voyager » note-t-il. Selon lui les prévisions sur les émissions en 2050 n’ont aucune valeur. « En tant qu’homme d’affaires, j’ai du mal à prévoir à 3 ou 4 ans, je ne vois pas comment ils peuvent établir des prévisions d’ici 40 ans » se questionne-t-il. Sa pensée n’est cependant pas courante à l’heure du client écolo. L’hystérie à propos des vols aériens amène les voyageurs à se demander « est-il vraiment nécessaire que je prenne l’avion. ». La réponse est probablement non, mais peut-être devrions-nous arrêter de nous inquiéter, éteindre la climatisation, utiliser moins notre voiture et persuader les chinois d’arrêter de construire ces centrales électriques…
 
 
 
 
 
 
 
LUFTHANSA, SWISS ET QANTAS COMPENSENT LEURS EMISSIONS DE CO2 
 
arthus_bertrand_002mini.jpgLufthansa, Swiss et Qantas sont les dernières compagnies aériennes à  offrir à à leurs clients l'option de calculer leurs émissions de carbone en réservant des vols.
 
 
 
 
Les compagnies aériennes soucieuses de l'environnement financent désormais des projets équitables en compensation de leurs rejets dans l'atmosphère. C'est le cas de Lufthansa, Swiss et Qantas.  
 
Mais alors que peu  de détails ont été  fournis jusqu'ici  par Qantas,  le service offert par Lufthansa (et sa filiale suisse) rivalise et même dépasse  ceux déjà offerts par  d'aurtes compagnies comme British Airways,  Silverjet et Easyjet.

Tout d'abord, pour proposer ce service, Lufthansa a choisi comme partenaire Myclimate, une fondation suisse à but non-lucratif, alors que ses concurrents ont choisi Climate Care (British Airways) et Carbon Neutral( Silverjet),  des sociétés privées.

En outre, tous les fonds recueillis dans la cadre de cet accord seront utilisés pour des projets gérés  par Myclimate, qui répondent aux normes les plus élevées fixées par le mécanisme  de développement propre des nations unies (CDM).

Par comparaison, Climate Care et Carbon Neutral offrent des crédits sur le marché libre non régulé...

"Lufthansa souhaitait avoir  un associé qui  développe ses propres projets, et c'est précisémment notre rôle. Nos compensations (crédits) sont  chères comparés à d'autres fournisseurs, mais c'est parce que nous nous concentrons pour créer des projets vraiment bons et soutenables dans le temps" nous a confié Rene Estermann, directeur de gestion de Myclimate

Au départ, les fonds générés  par l'accord avec  Lufthansa seront investis dans  deux projets en Inde qui réduisent des émissions par la production de l'électricité via la biomasse (perte agricole) au lieu du charbon et du diesel.

Un projet, situé dans Karnataka, en  Inde méridionale, a été le premier dans le monde à remplir les critères du standard "Gold CDM" qui garantit des projets de haut niveau  social et écologiques de développement durable

Le second projet dans le Bihar toujours en Inde est en cours de validaiton par le CDM.

"Les deux projets font partie de notre portefeuille. Aucun n'est exclusif à Lufthansa, mais en fonction de leur succès, nous développerons des projets spécifiques pour Lufthansa ou continuerons à  financer nos propres projets a ajouté Rene Estermann.

" Lufthansa est également la première ligne aérienne à distinguer l'impact des classes  économie, affaires et  première dans sa calculatrice en ligne (qui est basée sur les émissions de la flotte du groupe du mois).

Comme  British Airways, cependant, le porteur allemand n'applique pas un facteur multiplicateur pour tenir compte des effets irradiants des émissions en altitude comme il est pourtant recommandé par les scientifiques du climat. Une méthode qui est appliquée par les sociétés MyClimate et Climate Care dans leurs calculateurs.

 Qantas a également choisi de ne pas employer un multiplicateur dans son calculateur en ligne, mais a franchi un  nouveau pas en incluant les émissions de ses opération  au sol aussi bien qu'en l'air sur l'ensemble du vol.

 
Le groupe a achevé sa certification sous l'égide de l'initiative amicale de la maison verte du gouvernement australien (Australian Government Greenhouse Friendly Initiative). la compagnie n'a cependant pas encore choisi un partenaire de long terme pour ce projet. 


"Nous avons une liste de fournisseurs pour notre programme en cours de finalisation. Ce seront des partenaires accrédités par l'Australian Government Greenhouse Friendly Initiative. Les programmes ne sont pas spécifiques à Qantas à ce stade" a précisé un porte parole de Qantas.


Le gouvernement australien accorde actuellement des certifications aux fournisseurs de compensation qui mettent en place des projets de reforestation. Ainsi pour marquer les esprits Qantas a compensé tous ses vols du 19 septembre dernier en finançant des le projet australien qui vise à planter 90000 Eucalyptus.

Les européens n'ont pas suivi cette voie. En effet, les arbres ne prélèvent qu'une partie du CO2 de l'atmosphère et en rejettent également. La plupart des fournisseurs de compensations européens ont choisi d'investir dans des projets de production d'énergie sans émission de CO2.
 
 
 
 
 
 
 
LE TOURISME EQUITABLE A SES CESARS
 
yann_arthus_bertrand, trophées du tourisme responsable.jpgVoyages-SNCF a remis les prix du tourisme équitable jeudi dernier en présence de Luc Chatel, ministre du tourisme et de la consommation. A l'heure du réchauffement climatique, cet événement représente le coup de coeur  de la rédaction. Le voyage d'affaires a été primé avec la présence de deux lauréats dans ce secteur, l'hôtel l'Orangerie et les campings Huttopia.
 
 
 
 
 
Tous les grands noms du tourisme comme Philippe Gloaguen, le fondateur des guides du routard, Luc Chatel le secrétaire d'état chargé de la consommation et du tourisme, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou Rachel Picard, la directrice de Voyages-SNCF étaient présents pour cette cérémonie pas comme les autres. Les prix du tourisme responsable ont récompensé des sociétés oeuvrant dans le domaine du tourisme équitable ou solidaire. Le jury composé de dix membres a du avoir du mal à sélectionner des projets tous plus attirants les uns que les autres. 
luc_chatelmini.jpgLuc Chatel a souligné la nécessité "de mieux prendre en compte le bien être des populations, le réchauffement climatique, le maintien de la biodiversité ou la lutte contre les atteintes aux personnes". Le secrétaire d'état a aussi insisté sur la nécessité de mieux prendre en compte les handicaps, un axe qui sera l'un des projets majeurs de son mandat (l'édito complet du ministre est diponible à cette adresse).
 
De son côté Philippe Gloaguen, le fondateur des guides du routard   a félicité  Voyages-SNCF d'avoir soutenu cette initiative qu'il avait lui-même voulu lancer quelques années auparavant mais qui n'avait pas reçu à l'époque autant de soutien. 
philippe_gloaguenmini.jpg
 
Yann Arthus Bertrand a de son côté insisté sur la nécessité de préserver la planète. Il a souligné avoir eu la chance de pouvoir contempler notre planète sous tous les angles et d'avoir pu constater les dégats causés par l'être humain.
 
Hormis Yann Arthus Bertand et Philippe Gloaguen, neuf autres personnes étaient membres du jury . Au final,  12 lauréats ont été retenus sur 130 candidatures reçues et 27 nominés.
 
 
Un prix était même dédié au voyage d'affaires. C'est l'hôtel les Orangeries qui a été primé dans cette catégorie. Cet hôtel 3 étoiles est établi à Lussac les Châteaux dans le Poitou dans une maison du 18 siècle. Il a été sélectionné pour sa politique environnementale. L'électricité de l'hôtel est issue de sources d'énergie renouvelable.L'hôtel gère avec précaution sa consommation d'eau et effcetue des achats éco responsables de produits issus du terroir...

Une autre société oeuvrant également dans le tourisme d'affaires a eu le coup de coeur du jury, la société Huttopia.  Cette société exploite des campings écologiques dans des espaces naturels privilégiés notamment à Versailles, Rambouiller  et à Rillé en Touraine.

Parmi les neuf camping Huttopia, trois campings accueillent des professionnels à Versailles, Rambouillet et Rillé. La société organise dans ses campings des événements comme  séminaires, des réunions, des formations pour les entreprises. Hormis Huttopia et l'hôtel de l'Orangerie, dix autres lauréats ont été primés dont une agence de voyage pour handicapés Voyagez Aussi qui mérite une mention spéciale. 
 
La liste complète des lauréats est visible ci-dessous:
 
 
 
Trophée du Tourisme Equitable et Solidaire (2 lauréats) : Atalante et La Route des Sens
 
Atalante propose depuis 20 ans des voyages à pieds, axés sur la découverte et l’aventure dans le
monde entier, par groupe de 4 à 15 personnes. Il s’attache à rémunérer les services au prix juste, à
améliorer les conditions de travail des équipes et à transmettre les savoir-faire. 
 
Depuis 10 ans, La Route des Sens organise des voyages solidaires et équitables, basés sur la
rencontre, l'échange. Elle travaille avec les populations défavorisées au Panama, au Maroc, au Laos et
à Madagascar et souhaite ainsi lutter contre la pauvreté pour permettre à ces populations locales
d’atteindre l’autonomie. 
Trophée Information et Sensibilisation : François-Tourisme-Consultant
 
François-Tourisme-Consultant, une société de conseil en développement durable, a créé Ecorismo,
le 1er un salon des solutions environnementales pour  le secteur du tourisme. Son objectif. Permettre
aux professionnels du tourisme de s’informer et se perfectionner au niveau des technologies et des
services pour réduire l’impact environnemental du tourisme. 2éme édition les 11 et 12 mars 2008 au
Palais des Congrés d'Arles. 
 
Trophée du Mécénat pour le Développement Local : MIT International 
 
Le Marché International du Tourisme (MIT), qui réunit les professionnels du tourisme français et
européen dans le cadre d’un salon annuel à Paris, a créé la bourse internationale du tourisme solidaire 
« Ensemble... Ailleurs ! ». L’objectif : permettre à des jeunes issus de pays en développement de
réaliser, dans leur pays d’origine, un projet touristique qui s’inscrive dans la durée. 
 
Trophée Voyage et Handicap : Voyagez Aussi 
 
L’agence Voyagez aussi propose des séjours, des circuits, des croisiéres et des voyages à la carte en
Espagne, au Brésil, en Tanzanie et en République Dominicaine. Voyagez aussi offre la possibilité à la
clientéle handicapée de voyager seule, en famille ou entre amis, dans des groupes où se mélangent 
personnes handicapées et valides: tous les transports y compris les transferts sont adaptés et sur
place, des services d’aide à la vie quotidienne sont organisés. 
 
Trophée Nature et Environnement : Cap France 
 
Cap France est un réseau de tourisme associatif qui permet à toutes les familles de partir en
vacances, à la hauteur de leurs moyens. Parmi la centaine de villages de vacances en France, 26 sont
labellisés « Chouette Nature », garantie d’un engagement concret pour l’environnement : éveil des
jeunes à la nature, visites de producteurs locaux, kits pique nique zéro déchets,  bornes de tri sélectifs
ou encore, journée sans voiture.
 
Trophée du Tourisme d’Affaires Responsable : Hôtel les Orangeries 
 
L’hôtel Les Orangeries*** est une demeure du 18é siécle, situé à Lussac-les Chàteaux, dans la
Vienne. Sa particularité. C’est le 1er hôtel en France à avoir reçu l'Ecolabel Européen des
Hébergements Touristiques durables, signe des bonnes pratiques environnementales (gestion de l'eau,
de l'énergie, des déchets) mais aussi dans la sensibilisation du personnel et des clients. Les
Orangeries accueillent les séminaires d’entreprises dédiés au développement durable.
 
Trophée Culture et Patrimoine : Villages Créoles 
 
Villages Créoles, ce sont 15 villages des Hauts de la Réunion qui ont conservé leurs traditions et dont
les habitants vous invitent à la découverte de l’i?le.Les Villages Créoles plongent les visiteurs une
immersion totale dans la vie et la culture des villageois. Au programme : randonnées, découverte de
l’art, du folklore, des croyances et des traditions créoles, mais aussi de la flore et de la cuisine...
 
Trophée du Voyage Humanitaire ( 2 lauréats) : Aide aux Sampaniers au Vietnam et Culture sur les
ondes en Argentine
 
 
>> Aide aux Sampaniers au Vietnam
Marie et Jean-Yves Caruel ont souhaité apporter leur aide aux sampaniers, une population du
Vietnam vivant principalement de la péche et la revente de sable et de graviers extraits de la riviére
pour un revenu moyen mensuel est de 20€ : ils ont mis en pace un projet de parrainage permettant aux
enfants d’étre scolarisés.
 
>> Culture sur les ondes en Argentine
Christophe Pognat et Johanne Godin sont membres de l’association Transhumans, qui accompagne
des projets pédagogiques sur la biodiversité et de valorisation des cultures. Ils ont créé une radio
communautaire animée par les enfants, dans une école située en zone rurale coupée de tout moyen de
communication en Argentine, pour renouer le dialogue trans-générationnel. Au-delà des enfants, c’est
l’ensemble de la communauté qui bénéficiera du projet.
 
Mention spéciale de la stratégie
 
Nouvelles Frontiéres
Tous les hôtels Palladien de Nouvelles Frontiéres ont opté pour une politique d’approvisionnements
responsables, le tri des déchets, le compost et le recyclage des eaux usées. Et puisque l’éducation
commence par celle des enfants, Nouvelles Frontiéres propose, dans les hôtels-club, un programme
d’animation pour les enfants autour du respect de l’environnement. En 2007, ce programme a
sensibilisé 6000 enfants. 
 
Coup de Cœur du Jury 
 
Huttopia 
Huttopia, ce sont huit campings en France situés dans des espaces naturels privilégiés et conçus en
partenariat avec l’office national des foréts et la ligue de protection des oiseaux. Des hébergements
originaux (chalets, roulottes, canadiennes) et des activités nature 100% nature : canoé, accrobranche,
ornithologie, randonnées à vélo et à cheval...
 
 
Retrouvez la liste des lauréats, le film de la soirée, ainsi que des interviews des lauréats dés le
21 septembre sur  TROPHEESDUTOURISMERESPONSABLE.
 
 
 

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