Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Drame de la Love Parade: l'Allemagne sous le choc

Dès samedi, Mme Merkel avait transmis ses condoléances aux familles des victimes et ses voeux de rétablissement aux personnes blessées. Elle s'est déclarée "horrifiée et triste" par ce qui s'est passé.


La bousculade meurtrière de Duisbourg a bouleversé l'Allemagne. Elle a également suscité une vive émotion à l'étranger. Le président russe, Dmitri Medvedev, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont transmis leurs condoléances à la chancelière.


Samedi, un peu après 17 heures, l'afflux de participants au festival de musique techno ("Love Parade") a provoqué l'encombrement d'un tunnel, qui servait de voie d'accès au terrain de l'ancienne gare de fret, où se déroulait la fête. Un mouvement de panique s'en est suivi, au cours duquel des personnes ont été piétinées. Le bilan fait état de 20 morts et de 340 blessés. Le parquet a immédiatement décidé l'ouverture d'une enquête pour identifier les causes et les responsables de l'accident.

Selon la presse allemande, les victimes, douze femmes et huit hommes, étaient âgées de 18 à 38 ans. Parmi elles se trouvaient sept étrangers.

La chancelière Angela Merkel a appelé à ce que toute la lumière soit faite sur les causes du drame. "Je crois qu'il convient maintenant d'enquêter énergiquement sur l'origine" de cet accident, a-t-elle souligné, dimanche 25 juillet.

"Nous devons tout mettre en oeuvre pour qu'un tel événement ne se reproduise pas", a souligné, dimanche, la chancelière.

Les organisateurs de la Love Parade ont d'ores et déjà annoncé la fin définitive de ce grand festival de musique techno, qui avait connu son heure de gloire à Berlin dans les années 1990.


Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?