Partagez cet article :

Savoir comment s'habiller lorsqu'on visite certains pays est parfois un véritable casse-tête.  Tour du monde des tenues adaptées à la culture du pays que vous visitez...

hommes-femmes-tenue 

Pudeur de rigueur dans les lieux religieux.

En règle générale, la visite des lieux religieux suppose que l'on adopte une tenue adéquate.

Si instinctivement, certains pensent aux pays musulmans, qui revendiquent une certaine pudeur dans l'habillement de leurs administrés, il est important de rappeler qu'en Europe, aussi, revêtir une tenue respectueuse dans les lieux religieux est bienvenu.

C'est le cas notamment au Vatican à Rome mais aussi dans les Météores au Nord de la Grèce ou dans toutes les églises...

Dans ces lieux il est recommandé de proscrire les shorts ou les jupes courtes mais aussi les débardeurs qui laissent les épaules découvertes.

Il est utile de rappeler que ce conseil peut s'appliquer à peu près partout sur la planète : à Bangkok si vous souhaitez visiter les temples bouddhistes, en Israël si vous vous rendez sur un des lieux saints, au Maghreb si vous souhaitez pénétrer dans une mosquée (il vous faudra également couvrir vos cheveux si vous êtes une femme), en Inde dans les temples, aux Etats-Unis dans les églises...

Quelque soit la culture et la religion du pays où vous vous trouvez, la visite des lieux sacrés suppose que vous adaptiez votre tenue aux traditions locales : le mieux reste d'observer les autochtones et de les imiter, de cette manière vous avez peu de chance de commettre des impairs.

Les suédois par exemple adorent le noir mais au Royaume-Uni ou en Australie, il est mal vu d'habiller ses enfants en noir! Le rose est également mal vu pour les garçons dans l'ensemble de l'Europe...

Le maillot de bain ne se porte qu'à la plage ou à la piscine !

Si en Australie, il peut être courant de voir un client se présenter en maillot de bain à la banque ou à la poste, dans la plupart des autres pays, une tenue un tout petit peu plus formelle est attendue dans ce type de lieux.

Dans la majorité des cas, aucune loi n'interdit de se balader ainsi, mais en Asie, se présenter à la banque en tenue de plage est irrespectueux pour les salariés qui risquent de grimacer s'ils doivent vous servir.

Là encore, observer et imiter les locaux reste la bonne attitude à adopter. En dehors des administrations et des banques, le maillot de bain n'est une tenue adéquate qu'au bord de la piscine de votre hôtel ou qu'à la plage.

La nudité même partielle continue à choquer de nombreux pays. Le topless n'est d'ailleurs admis que sur certaines plages de Méditerranée.

Même dans les îles des caraïbes où les locaux revêtent parfois des tenues affriolantes, le topless est considéré comme une provocation. Mieux vaut donc mesdames, garder le haut!

Pour l'anecdote, à New York City, il est désormais légal pour les femmes de se balader torse nu. Phoenix Feeley a été arrêtée en 2005 mais aucune sanction n'a pu lui être appliquée au nom de l'égalité homme-femme.

Les new-yorkais demeurent toutefois assez pudiques et le topless n'est clairement pas une habitude à New-York et dans le reste des Etats-Unis...A vous de voir la différence entre la loi et ce qui toléré par la population...

Le cas des pays particulièrement conservateurs

En règle générale, les pays qui appliquent la loi islamique sont particulièrement sensibles à la tenue des femmes.

Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, en Arabie Saoudite, en Iran et dans certaines iles des Philippines, les femmes doivent revêtir des vêtement amples aux couleurs neutres : elles doivent couvrir leur cheveux ainsi que leurs épaules et ne doivent pas dévoiler leurs chevilles. Une question de respect pour la culture locale. En Iran il est également déconseillé de porter des couleurs vives.

Le maquillage et les vernis à ongle peuvent également choquer certains religieux : la discrétion est donc de mise.

Ces règles ne concernent pas que les femmes : les hommes également sont invités à porter des pantalons et des chemises à manches longues.

Mais les pays musulmans ne sont pas les seuls à imposer des règles strictes: en Corée du Nord, les femmes ne sont pas autorisées à porter de pantalons, quant aux hommes, seules certaines coupes de cheveux sont tolérées par le régime (ils doivent d'ailleurs se faire couper les cheveux tous les 15 jours afin de respecter strictement cette règle).

Le cas précis de la Malaisie

Le pays, officiellement musulman, compte certaines zones particulièrement conservatrices. C'est le cas de la province de Terrenganu qui défraye actuellement la chronique avec l'annonce de ce nouveau dress-code à l'attention des touristes.

Concrètement le dress-code se limite à informer les voyageurs qu'une tenue mais aussi une attitude correcte sont de rigueur sur son territoire.

La province a d'ailleurs annoncé qu'elle communiquerait ce dress-code à l'ensemble des Tour-Opérateurs qui représentent la destination.

Désormais, la police locale sera donc en mesure d'agir si elle estime que certains voyageurs violent ce dress-code. Mais il semblerait qu'il vise, avant tout, à sensibiliser les voyageurs car les autorités envisagent une «conciliation» en cas de manquement à cette loi.

Les contrevenants devraient recevoir un courrier les informants de la violation de ce code mais aucune sanction légale n'est encore envisagée. De nombreuses voix s'insurgent déjà contre cette loi qui risquent de dissuader les touristes de choisir cette destination.

Les femmes doivent donc privilégier les vêtements amples et ne pas se découvrir les épaules ou les jambes.

Messieurs les voyageurs, vous êtes,vous aussi, soumis à ce code!

Conclusion

Quelque soit la prochaine destination de vos vacances, veillez à vous renseigner sur les coutumes locales en matière vestimentaire.

Si les pays touristiques observent généralement une certaine tolérance, les voyageurs doivent également faire preuve de respect par rapport aux populations locales afin de ne pas les offenser.

Même aux Etats-Unis où la liberté individuelle est reine, une certaine retenue sera attendue de votre part: à Disney World en Floride, un code vestimentaire rappelle aux visiteurs, que même aux pays de Mickey, on ne peut pas faire n'importe quoi...

Au final, chaque pays établit des règles issues de son histoire.

Cette diversité est une richesse qui nous enseigne qu'au final tout est relatif comme l'a démontré la science...

Car le sel du voyage c'est aussi le plaisir de la découverte d'autres cultures avec un seul mot d'ordre : respect!

En détail :

Tout type d'habit hormis dans les lieux religieux :

  • Australie
  • Nouvelle Zélande
  • Iles du Pacifique
  • La plupart des pays d'Europe Occidentale comme la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne
  • Les pays d'Europe du Sud comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce
  • La plupart des pays d'Europe de l'Est
  • *NB – la nudité partielle risque d'exaspérer la plupart des habitants même si cela est légal. Evitez de vous promenez topless ou en string particulièrement en présence de personnes agées ou d'enfants.

    Presque tout type d'habit – hormis le topless ou les maillots de bain trop échancrés

  • Cuba – les hommes peuvent se promener torse nu
  • Brésil - strings tolérés mais pas de topless
  • USA – attention les us et coutumes varient en fonction des états!
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Japon
  • Monaco – Attention au dress code strict pour les casinos, hotels, restaurants.
  • Habillement conservateur – genoux couverts, pas de topless, pas de t-shirts avec les épaules dénudées, t-shirts ok. 

  • UAE
  • Jordanie
  • Corée du Nord
  • Inde
  • Liban – excepté Beyrouth et Jounieh, où l'habillement est plus libre
  • Mongolie – excepté Oulan Bator, où l'habillement est plus libre
  • Malaisie
  • Philippines
  • Vatican
  • Indonésie – conservateur hormis Bali
  • Brunei
  • Syrie
  • Chypre
  • Turquie – pays non conservateur. La plupart des gens portent ce qui veulent mais sortez plus habillée en dehors des plages
  • Pakistan (habillez vous de manière plus conservatrice pour certaines régions)
  • Israel –  attention en dehors des plages et de Tel Aviv. Pantalons longs et chemises pour les lieux religieux.
  • Thaïlande – pas de short/t-shirts en dehors des plages et des resorts occidentaux. Pour les visites dans les temples/palais, prévoyez de vous recouvrir vos mollets et de ne pas exposer vos épaules/genoux
  • Qatar – ne pas exposer les épaules/genoux
  • Habillement très conservateur - longs vêtements, de couleur noire ou neutre, tête couverte pour les femmes. Les cheveux et les chevilles ne doivent pas être montrés. 

  • Arabie Saoudite
  • Iran – un manteau ou une robe couvrant les chevilles avec un foulard est acceptable
  • Afghanistan (pas d'obligation légale, mais il est conseillé de se couvrir la tête, de porter des pantalons sous une robe)
  • Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

    Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

    DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

    (En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

      

    NEWSLETTER

    Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

     

    Aller en haut

    Cliquez ci-dessus pour voir la nouvelle cabine