Partagez cet article :

L’exposition universelle de 2020 aura lieu à Dubaï autour du thème : « Connectez les esprits, construire le futur »...

En 2020, le Moyen-Orient recevra sa première exposition universelle à Dubaï. Elle se tiendra du 20 Octobre 2020 au 10 Avril 2021. C’est l’un des plus grands évènements qu’organise les Emirats Arabes Unis à Dubaï. 

Autour du thème “Connectez les esprits, construire le future”, l’exposition s’organise autour de trois pôles : l’opportunité, la mobilité et la durabilité.

L’exposition encouragera chacun à développer son potentiel et réaliser ses rêves. Un des messages clés : croire en l’égalité des chances peu importe d’où vous venez. 

L’exposition donne la priorité aux générations futures. L’objectif ? Que « L’exposition parle à l’imagination des jeunes gens et peut-être qu’elle change leur vie » explique Jon Bramley, vice-président du projet.

Les responsables de l’exposition veulent laisser un héritage. « Nous sommes déterminés que ce que nous laissions derrière nous ait un impact » affirme Jon Bramley. L’exposition aspire entre autres à rassembler les gens du monde entier. 

Plus de 80% des constructions et infrastructures de l’Expo 2020 Dubaï serviront à donner vie à un nouveau quartier de Dubaï : le District 2020.  Le pavillon Durabilité deviendra un centre scientifique majeur pour enfants.

L'exposition universelle sera organisée par zones thématiques

Le site de l’exposition s’étendra sur 4,3 km². Il sera organisé par zone thématique : Mobilité, Opportunité, Durabilité...

Pour la première fois, les pays participants ne seront pas regroupés par zone géographique mais de manière aléatoire.

Chaque pays aura son propre pavillon et un prix sera décerné au plus innovant d’entre eux. L’exposition dénombre 170 pays participants dont 95 qui l’ont annoncé publiquement.  

Nathalie Mercier, Responsable de la communication et du marketing du pavillon français, explique que la France débutera la construction de son pavillon à la mi-février. Il se trouvera dans l’espace mobilité à proximité de ceux de la Corée du Sud, de la Finlande et de la Belgique. Il sera également écologique et réutilisable après l’exposition. 

pavillon mobilitie expo dubai

Un dôme immense au toit animé avec des vidéos

L’exposition universelle de Dubaï garantit une expérience immersive inédite aux visiteurs. Jon Bramley assure qu’une visite ne suffira pas à saisir tout le potentiel de l’exposition. Chaque visite sera une expérience différente de la précédente. 25 millions de visites sont attendues par les organisateurs dont 70 millions de visites de l'étranger. 

Le site sera l’un des plus connectés au monde. Le cœur de l’exposition est incarné par la construction du Al Wasl Plaza (Al Wasl qui signifie en arabe : le point de connexion). Ce dôme architecturale a été pensé par Adrian Smith et Gordon Gill. Avec la possibilité de projeter des images et vidéos sur le toit, cette construction est supposée être l’une des plus grandes projections immersives au monde. Le Al Wasl Plaza peut accueillir jusqu’à 50000 personnes. Le bâtiment Al Wasl Plaza et le pavillon de la mobilité, seront conservés dans le quartier District 2020 après la fin de l'exposition.

alwaslplaza expositionuniverselle dubai

Symbole d’innovation, le pavillon des Emirats Arabes Unis prendra la forme du symbole national : le faucon. Les ailes bougeront en fonction du soleil pour donner de l’ombre aux visiteurs. 

L’exposition universelle vise à aider les initiatives de jeunes entreprises grâce à Expo live, un programme d’innovation et de partenariat. 100 milliards de dollars ont été prévus pour soutenir ces projets. Déjà 70 bénéficiaires venant de 42 pays ont été sélectionnés pour recevoir ces subventions. 

Pour coordonner un tel projet, 30,000 volontaires seront mobilisés. Une extraordinaire cérémonie d’ouverture est attendue ainsi que des divertissements et des parades tout le long de l’exposition.

« Avec cette exposition qui ouvre les Emirats Arabes Unis à l’international, c’est aussi le moment de démontrer les valeurs des Emirats Arabes Unis et de changer l’image souvent négative qui peut parfois leur être attribuée » estimeJon Bramley. 

Les tickets d’entrée seront normalement mis en vente à la fin de l’année prochaine.

Plus d'informations : www.expo2020dubai.com

Twitter: @expo2020dubai | Facebook: @Expo2020Dubai | Instagram: expo2020dubai

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut