Les deux compagnies du Moyen-Orient pourraient bien passer des commandes records au salon aéronautique de Dubai…
Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale de Turquie serait en négociation avec Airbus pour l’achat de 355 avions avec Airbus.
Dans le détail Turkish Airlines souhaiterait commander 75 A350-900, 15 A350-1000, 250 A321neo et 5 A350-F.
La compagnie a déjà négocié l’achat de 10 A350-900 avec Airbus en septembre qui avait été précédé par l’achat de 4 A350-900 en août. La compagnie détient aujourd’hui 40 A350-900. Avec cette nouvelle commande elle triplerait donc le nombre de ses A350-90à de quoi développer fortement son réseau long-courrier qui est déjà l’un des plus grands au monde.
Si cette commande est finalisée, elle serait la plus importante des 90 ans d’existence de la compagnie aérienne turque.
Parallèlement Riyadh Air serait en négociation avec Boeing pour acquérir 1000 B737 MAX soit 50 commandes fermes et 50 en option.
En mars dernier Riyadh Air avait annoncé une commande de 39 B787-9 avec une option pour l’achat de 33 avions supplémentaires.
Le salon de Dubai a ouvert alors que la tension est à son comble au Moyen-Orient. Selon une étude de ForwardKeys, le conflit a entrainé l'annulation de nombreux vols vers le Moyen-Orient notamment au départ des Etats-Unis.
Cela n'empêchera le marché d'être dynamique alors qu'il y a eu une forte reprise depuis la fin de la pandémie de Covid comme le montrent les excellents résultats des compagnies aériennes dont Air France, Lufthansa ou Emirates dernièrement. Emirates a annoncé des profits de 2,7 milliards de dollars la semaine passée pour la moitié de son exercice fiscal.
A l'occasion de ce salon hébergé chez elle au sein du nouvel aéroport Al Maktoum de Dubai, Emirates a d'ailleurs confirmé sa confiance pour l'avenir avec une commande de 95 avions à Boeing pour remplacer ses A380. Dans le détail, Emirates achètera 66 B777-9, 35 B777-8 et 5 B787.
C'est un coup dur pour Airbus alors que la flotte long-courrier d'Emirates était principalement composée de cet avion emblématique d'Airbus. Est-ce que cela signe la perte d'influence d'Airbus et de la diplomatie française et européenne?
Paradoxalement alors que la région est troublée par un conflit, le Moyen-Orient semble plus dynamique que jamais. Le pétrole et le gaz risquent de rester encore longtemps une valeur sûre et les pays du Golfe vont profiter des ces richesses encore très longtemps en exportant vers les pays en développement ou l'Asie. Alors que l'UE s'enfonce dans des réglementations restrictives sous une direction très décriée qui risquent d'entrainer l'économie vers une récession de longue durée, le Moyen-Orient et l'Aise font figure plus que jamais de nouvel eldorado pour les constructeurs d'avion comme Boeing ou Airbus.