Les pluies torrentielles ont fortement affecté le trafic aérien. Le Président d'Emirates s'en est excusé dans une lettre...
On estime qu'il est tombé à Dubaï la semaine passé à partir de mardi et en quelques jours l'équivalent d'une à deux années de précipitations. L'Emirat reçoit généralement 70 à 100 mm de pluie par an. Les chaînes de télévision et les réseaux sociaux ont rapporté des images terribles de la ville engloutie sous les flots alors que 4 personnes sont mortes du fait de ces inondations. Ces fortes pluies ont fait apparaître le problème de drainage des eaux pluviales dans la ville.
L'impact a été important dans toute la ville avec des habitations privées d'électricité, des écoles fermées mais aussi de fortes perturbation à l'aéroport de Dubaï l'un des plus fréquentés au monde. Les abords des pistes ont été inondés ce qui signifie que de nombreux avions ne pouvaient pas aller jusqu'à la piste de décollage et les passagers ont été bloqués dans e terminal ne pouvant pas prendre leur avion.
Le président d'Emirates la compagnie de Dubai s'est excusé dans une lettre envoyée à ses clients. « Cette semaine a été particulièrement difficile pour Emirates sur le plan opérationnel, avec des tempêtes record qui ont frappé les Émirats arabes unis.Le mardi 16 avril, les Émirats arabes unis ont connu des précipitations inédites depuis 75 ans. Les vents et les pluies violentes ont immobilisé l'intégralité du pays. Notre hub de Dubaï, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est resté opérationnel bien que nous ayons pris la décision de réduire nos mouvements de vols pour des raisons de sécurité. Dans le même temps, les routes inondées ont empêché à la fois nos clients, les pilotes, les personnels de cabine et les employés de se rendre à l'aéroport » a-t-il déclaré.
La compagnie a du prendre des mesures difficiles pour résoudre ces problèmes :« ce même jour, afin de contourner les pires conditions météorologiques, nous avons détourné des dizaines de vols pour garantir la sécurité de nos passagers. Au cours des trois jours suivants, nous avons dû annuler près de 400 vols et en retarder beaucoup d'autres. Du fait de la situation, les opérations de nos plates-formes logistiques ont été confrontées à des pénuries de personnels et de fournitures essentielles.Afin de libérer des ressources et des capacités pour gérer en priorité les clients touchés, nous avons dû suspendre l'enregistrement des passagers au départ de Dubaï ainsi que les ventes de billets et interrompre temporairement le trafic de passagers en correspondance en provenance de points de notre réseau et à destination de Dubaï.Des ressources supplémentaires ont été déployées pour assister nos équipes des aéroports et nous permettre de générer de nouvelles réservations. Des vols supplémentaires vers les destinations que nous avions identifiées ont été mis en place afin de venir en aide à la majorité de nos passagers déplacés. Plus de 100 employés volontaires ont été envoyés pour s'occuper des clients perturbés aux départs de l'aéroport de Dubaï et dans la zone de transit, en donnant la priorité aux cas médicaux, aux personnes âgées et aux autres voyageurs vulnérables. À ce jour, plus de 12 000 chambres d'hôtel ont été réservées pour accueillir les voyageurs victimes de cette tempête à Dubaï, 250 000 repas ont été distribués, ainsi que des quantités supplémentaires d'eau potable, de couvertures et d'autres équipements indispensables ».
Mais ces mesures n'ont pas permis d'éviter de fortes perturbations pour tous les clients ce qu'a reconnu Emirates :« nous savons que notre réponse est loin d'être parfaite. Nous reconnaissons et comprenons la frustration de nos clients due à la congestion, au manque d'information et à la confusion dans les terminaux. Nous reconnaissons que les longues files d'attente et les temps d'attente ont été inacceptables. Nous prenons très au sérieux notre engagement envers nos clients et nous avons tiré les leçons de ces derniers jours pour rectifier le tir et améliorer nos procédures en cas de situation similaire à l'avenir. Je tiens à présenter nos excuses, en mon nom et au nom de toutes les équipes d'Emirates, à tous les passagers et clients touchés par ces perturbations inédites. ».
La situation a été exceptionnelle à Dubaï et Emirates a donc du s'adapter. Finalement les principales compagnies aériennes à l'aéroport de Dubaï notamment Emirates et Flydubai ont repris leurs horaires normaux de vols depuis samedi 20 avril même s'il faudra encore quelques jours pour réacheminer certains passagers. Une équipe spéciale a par ailleurs été créée pour délivrer les dizaines de milliers de bagages bloqués.