Le guide Rough Guide s’est amusé à classer les villes les plus amicales au monde et Dublin la capitale irlandaise a reçu la palme de même que l'Irlande dans son ensemble…
Le guide Rough Guide s’adresse aux routards anglo-saxons et est très bien fait.
Il a décidé d’établir un classement des villes les plus amicales: un point important pour faire des rencontres en voyage.
Dublin a été classée comme la ville la plus amicale au monde ce qui n’étonnera pas les français qui plébiscitent souvent l’Irlande. Selon le guide les irlandais n’hésitent pas à voir accueillir « chaleureusement et à vous aider ». Ce classement a été établi par les électeurs du guide il est donc subjectif mais intéressant.
Bangkok arrive en seconde position là aussi sans surprise l’hospitalité thaïlandaise étant bien connue. Tokyo arrive en 3ème position avec des avis de lecteurs très positifs: « nos voisins de table nous parlaient…les gens sont font tout ce qu’ils peuvent pour vous aider et vont très loin parfois ». Singapour est également plébiscitée et arrive en 4ème position. En plus d’être une ville trépidante ses habitants sont très amicaux. Enfin Londres clôture ce top 5 avec des «gens simples et sympathiques » dans une ville qui bouge.
Le reste du classement ne va pas plaire aux habitants d’Ile-de-France puisque Paris a été classée par le guide la ville la moins amicale au monde du fait de l’accueil « glacial ». Le personnel parisien « peut être brusque et peu accueillant", a rappelé un lecteur, tandis qu'un autre les a déclarés « snobs et impolis ». Sans retenue, un répondant est allé jusqu'à affirmer que « les Parisiens n'aiment pas les Anglais. L'un d'entre eux a failli me pousser hors du métro ». Une relation d’amour-haine alors que les lecteurs ont aussi classé Paris comme l’une des meilleurs villes au monde. En tant que français qui a beaucoup voyagé il est vrai que des parisiens pourraient faire des efforts dans le service dans les restaurants ou hôtels ou aussi être plus accueillants généralement. Cela a été noté par les expatriés qui ont souvent du mal à se faire des amis à Paris.
Moscou est la seconde ville la moins amicale au monde avec selon certains lecteurs « des personnes très impolies qui semblaient ne pas s'intéresser aux visiteurs et très peu serviables ».
Bizarrement Madrid est classée en 3ème position car comme le dit un lecteur « les gens semblent toujours pressés et n'ont pas le temps de s'arrêter pour parler». Marrakech n’a également pas la côte pour les lecteurs du guide dont certains estiment que les habitants de la ville « font semblant d'être amicaux, mais tout ce qu'ils veulent, c'est votre argent ». Enfin Barcelone arrive en 5ème position due ait de son insécurité. « C’est une super ville mais les pickpockets sont un gros problème ».
L'Irlande, le Canada et l'Italie pays les plus amicaux au monde
Le guide également a également publié un classement par pays avec en première position l’Irlande qualifié de pays le plus amical au monde devant la Thaïlande, le Canada, l’Italie, la Grèce, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, les Etats-Unis ou la Turquie. L'Irlande a été très plébiscitée comme le note un lecteur : « tout le monde était sympathique partout où nous sommes allés ».
L'Italie aussi, la bonne surprise du classement comme la Grèce ou le Portugal en Europe a été vantée : « tout le monde vous sourit et vous parle, même s'il ne parle pas anglais ». De quoi donner des idées pour vos prochains voyages…