Partagez cet article :

Le groupe suisse Sommet Education qui gère notamment l'école hôtelière de Glion avait racheté 51% de Ducasse Education en 2019. Les deux partenaires viennent de dévoiler leurs projets...

ducasse sommet education

De gauche à droite : Christophe Raoux, Alain Ducasse, Elise Masurel, Benoît-Etienne Domenget, Chantal Wittmann de l'Ecole Glion.

Il existe de nombreuses formations pour ceux qui veulent se lancer à des postes de management dans le secteur de l'hôtellerie et trois écoles suisses sont particulièrement renommées et classées régulièrement dans le top 5 mondial : l'Ecole Hôtelière de Lausanne, Les Roches et l'école Glion.

Le groupe Sommet Education est notamment la maison-mère des écoles Les Roches et Glion. 

Le groupe a annoncé en 2019 le rachat de 51% de l'activité formation du groupe Ducasse. Et les deux partenaires viennent de présenter leurs projets.

«Nous allons réunir la meilleure école de Management hôtelier avec la meilleure école de gastronomie tout en continuant de proposer à nos élèves le meilleur de la théorie et de la pratique. Car avant d'être patron d'hôtel, de compagnie aérienne ou manager dans le luxe nos étudiants doivent apprendre à exercer les métiers des différentes personnes qu'ils côtoieront dans leur vie professionnelle. Avec Alain Ducasse, nous partageons l'excellence. Notre vision est de créer un leader mondial de la formation dans le domaine de l'Hospitality» explique Benoît-Etienne Domenget, Président-Directeur Général de Sommet Education.

Pour Alain Ducasse, ce partenariat est l'occasion de fortement développer le pôle formation du chef français.

Cette activité qui pesait avant le rachat 11% des revenus du groupe Alain Ducasse pourrait peser beaucoup plus à l'avenir. Car les deux partenaires voient grand.

Un nouveau campus de 5000 M2 à Meudon pour Ecole Ducasse en Septembre 2020

Ainsi un nouveau campus Ecole Ducasse devrait ouvrir en septembre 2020 à Meudon qui vise à accueillir 300 à 400 étudiants.

nouvelle ecole ducasse meudon

La nouvelle école Ducasse qui doit ouvrir à Meudon en septembre 2020

Il remplacera l'école Ducasse d'Argenteuil et s'étendra sur 5000M2. L'école comprendra notamment 4 plateaux techniques culinaires d’initiation,1 plateau technique de pâtisserie d’initiation,1 plateau technique de boulangerie-pâtisserie d’initiation, 2 plateaux techniques culinaires professionnels,1 salle d’analyse sensorielle, 7 salles de cours, 1 knowledge center, de nombreux espaces de co-working, un espace de vente à emporter ainsi qu'un restaurant gastronomique et un restaurant contemporain d'application qui seront ouverts au public.

Alain Ducasse a recruté des pointures pour son pôle Education

Pour diriger son pôle formation, il faut reconnaitre également qu'Alain Ducasse a su bien s'entourer. Il a recruté des pointures dont l'ancien chef étoilé du Peninsula, Christophe Raoux et Elise Masurel, l'ancienne Directrice Marketing et du Développement des Nouveaux Marchés Europe et Afrique du Club Med. Elle a géré sous l'égide d'Henri Giscard-d'Estaing la rénovation du portfolio des Villages, l’accompagnement de la montée en gamme et le développement international du groupe.

A la question de savoir quelles allaient être les valeurs transmises aux élèves d'Ecole Ducasse, Christophe Raoux, Chef Exécutif de l’École Ducasse – Paris Campus nous répond : « pour moi c'est de leur apprendre l'importance de travailler avec des produits de saison, des producteurs locaux. Mais le plus important pour un restaurant haut de gamme aujourd'hui, c'est sans doute la régularité. Lorsque l'on offre une cuisine haut de gamme on ne peut pas se permettre d'être moins bon un jour. C'est ce que j'ai appris au Peninsula et aussi d'être en phase avec la clientèle car chaque restaurant est unique. A l'Oiseau Blanc par exemple nous avons décidé de proposer une cuisine légère afin d'attirer les femmes qui entrainent à leur tour leur maris...»

La sympathique Elise Masurel a de son côté la lourde responsabilité de développer l'activité d'Ecole Ducasse.

«L'offre de formation du groupe Ducasse s'articule aujourd'hui autour de 3 axes : formation initiale en cuisine et management avec le Bachelor en 3 ans, formation continue pour que les chefs continuent à développer leurs compétences et des formations de reconversion de 2 à 8 mois pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur. Nous proposons également des formations courtes pour le grand public. Ecole Ducasse possède aujourd'hui 3 centres de formation : la nouvelle école Paris Campus de Meudon qui remplacera celle d'Argenteuil et qui ouvrira en septembre 2020, l'école Nationale Supérieure de Pâtisserie et l'école Ducasse Paris Studio. En dehors de France, des campus Ducasse Education existent également au Brésil et aux Philippines » nous confie Elise Masurel, Directrice Générale de école Ducasse. Elise Masural attend beaucoup du nouveau campus bien plus prestigieux que le site actuel d'Aubervilliers.

Même si le montant de l'investissement n'a pas été négligé, il est d'envergure même au regard des revenus de Sommet Education ou du groupe Ducasse dans son ensemble (122 millions environ de CA en 2019). Un investissement qui vise à assurer la pérennité du programme Bachelor en 3 ans dont les élèves de la première promotion ont validé leur diplôme l'an passé (Bachelor des Arts Culinaires parrainé par Alain Ducasse et Bachelor de la Pâtisserie Française parrainé par Cédric Grolet lancés en 2016).

Les élèves de Glion en Bachelor pourront découvrir pendant 2 semaines l'univers Ducasse

Mais pour l'avenir les deux partenaires misent ainsi sur les synergies. Sommet Education compte bien faire profiter ses étudiants de l'expertise du chef étoilé français.

Ainsi grâce à la prise de participation de Sommet Education dans Ducasse Education, les élèves de l'école suisse de Glion vont pouvoir découvrir l'univers de Ducasse et le nouveau campus de Meudon.

Les étudiants du programme Bachelor International Hospitality Business pourront profiter d'une masterclass en petits groupes de 30 personnes pendant 2 semaines à la mode Ducasse.

Au programme, apprentissage auprès de chefs renommés, découverte de producteurs, de directeurs de restaurants, des différents types de cuisine, des dernières tendances et innovations dans le domaine de la gastronomie.

Les étudiants auront également la chance de déjeuner dans un restaurant Ducasse et de découvrir les Palaces proposant la cuisine Ducasse comme le Meurice.

De quoi renforcer considérablement leur connaissance de la haute gastronomie française alors que la restauration de qualité s'impose de plus en plus comme un must pour les grandes marques hôtelières...

Plus d'informations:

www.sommet-education.com

ducasse-education.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOTRE MAGAZINE EN FAISANT UN DON : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: