Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Easyjet à la peine en 2016, 2017

Easyjet a prévenu que ses profits avant impôts seraient en baisse de 105 millions de livres en 2017 du fait de la baisse de la Livre Sterling face au Dollar et à l'Euro. Ils avaient déjà chuté de 27,9% en 2016...

easyjet nouvelle livree 2015

Le Brexit a déjà des conséquences sur certaines entreprises anglaises comme Easyjet qui vient d'annoncer une baisse de 105 millions de Livres de ses profits avant impôts du fait de la baisse des cours de la Livre Sterling face à l'Euro et au Dollar.

Les revenus d'Easyjet sont en effet à 50% en Sterling (1% en dollars) mais ses coûts sont de 27% en Sterling et de 32% en dollars. La compagnie avait déjà annoncé une baisse de 27,9% de ses profits annuels en 2016, les pires résultats enregistrés depuis 3 ans soit un bénéfice avant impôts de 495 millions de Livres contre 686 millions en 2015.

Des analystes ont prévenu que la compagnie peut s'attendre à une baisse de ses actions en bourse si la concurrence continue à proposer de bas tarifs cette année rapporte The Telegraph.

Il semblerait que la compagnie continue à perdre des parts de marché face à ses concurrents comme Ryanair: alors qu'elle a enregistré une hausse de 6,6% de son trafic en 2016 (74,4 millions de passagers), Ryanair enregistré une hausse de 15% de son trafic tout en se positionnant également sur le marché du Business Travel.

En effet, Ryanair a ouvert de nombreuses routes ces dernières années vers des aéroports d'importance au lieu de hubs secondaires pour capter plus de trafic affaires.

Parallèement, Easyjet doit également faire face au retour des compagnies traditionnelles sur le marché low-cost comme le groupe IAG avec Vueling, Transavia pour Air France et le fort développement d'Eurowings pour le groupe Lufthansa.

Face à ces perspectives difficiles le fondateur d'Easyjet, Sir Stelio, qui détient contrôle Environ 33% du capital s'est étonné que la compagnie prévoit une hausse de 9% de ses capacités en 2017.

Il a prévu de s'opposer à la réélection du président du Conseil John Barton le mois prochain.

Sir Stelios, souhaiterait une baisse des livraisons d'avions à partir de 2018.

Le dernier trimestre 2016 (1er trimestres de l'exercice fiscal 2017) n'a pas été si mauvais cependant poru Easyjet avec une hausse de 8,2% du trafic passagers.

Le revenu total par siège a également baissé de 1,2% du fait notamment d'une baisse de 0,3 point du coefficient d'occupation, une baisse amplifiée par la chute de la Livre (-8,2%).

Pour les prochains mois a compagnie a précisé que «l'environnement opérationnel restait difficile avec des prix du pétrole bas mais une forte croissance des capacités court-courriers en Europe impacts la rentabilité de l'industrie».

www.easyjet.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS