Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Easyjet appelle l'industrie à coopérer au développement d'un détecteur de cendres volcaniques

easyjet-detecteur-de-cendres

Easyjet vient de dévoiler les dernières avancées de son système de détection de cendres volcaniques AVOID (Airborne Volcanic Object Identifier and Detector) et demande à la Commission Européenne de financer le projet.



Easyjet avait dévoilé son projet de radar détecteur de cendres volcaniques l'an passé. La compagnie aérienne a indiqué qu'un prototype avait été développé: il utilise des technologies infrarouge pur fournir des images aux pilotes et centres de contrôles aériens.

Selon Easyjet, les images permettront aux pilotes de détecter un nuage de cendres au moins 100 kilomètres à l'avance à une altitude comprise entre 5000 et 50000 pieds, afin de pouvoir ajuster leur programme de vol.

Le radar permettra aussi d'avoir une idée précise du nuage afin d'ouvrir de plus grands espaces aériens en cas de crise et de ne pas bloquer l'ensemble de l'espace aérien comme ce fut le cas dans la crise islandaise.

La prochaine phase du projet consistera à valider l'équipement en le testant à proximité d'un nuage de cendres dans les prochains mois. Easyjet a demandé à la Commission Européenne de financer la recherche et le développement du système AVOID créé par le docteur Fred Prata de l'Institut Norvégien pour la Recherche Aérienne.

«On nous avait dit que d'importantes chutes de neige n'ont lieu qu'une fois dans une vie et elles ont encore eu lieu il y a 10 mois. Nous ne pouvons prédire avec exactitude quand une nouvelle éruption volcanique aura lieu avec l'émission d'un nuage de cendres dans l'espace européen, mais nous il est sûr que cela arrivera un jour. Notre industrie est mieux préparé aujourd'hui que l'année passée mais nous avons besoin d'aller plus loin. Easyjet participe en travaillant avec le docteur Fred Prata et son équipe pour faire progrresser le développement de la technologie AVOID. Nous demandons plus d'aide de la part de l'industrie et d'autres solutions pour faire face à la menace volcanique» a déclaré Ian Davies, directeur de l'ingénierie chez Eaysjet.


Plus d'informations: www.eaysjet.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ