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Easyjet, CMA CGM et Newrest intègrent la FNAM

Easyjet, CMA CGM et Newrest intègrent la FNAM

La Fédération Nationale de l’Aviation marchande va accueillir 3 nouveaux membres: Easyjet, CMA-CGA et Newrest…

La FNAM est l’une des associations les plus importantes dans le domaine de l’aviation marchande.

La FNAM, représente plus de 95 % du transport aérien au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale). Elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100 000 emplois dont 65 000 emplois dans les compagnies aériennes et 15 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports).

Parmi les grandes compagnies aériennes membres on pouvait citer Air France, Hop !, Transavia, Chalair, French Bee, Dassault Falcon Service, Air Caraïbes Atlantique, Air Calin, Pan Européenne Air Service, Airbus Transport International, APG Airlines, La Compagnie ou encore Corsair International.

Lors d’une conférence de presse menée ce jour, la FNAM a annoncé qu’elle allait intégrer 3 nouveaux membres dont pour la première fois une compagnie d’origine étrangère Easyjet, forte concurrente de ses membres actuels. Une petite révolution. LA FNAM va également accueillir la CMA CGM Air Cargo et New Rest. L’accueil de la CGA CGM Air Cargo est logique alors que la maison mère de la société la CMA CGM est entré au capital d’Air France en 2022 en prenant une participation de 9%. Les deux entreprises ont d’ailleurs créé une entreprise commune dans le fret qui vient d’être autorisée par Bruxelles.

Les entreprises peuvent d’ailleurs déjà réserver du fret comment sur les 3 compagnies Air France, KLM et CMA CGM Cargo via un guichet numérique unique. CMA CGM possède de son côté 2 B777 et 4 A330 cargo. La compagnie a passé commande de 4 A350F, la version cargo de l’A350 qui seront livrés en 2025.

La FNAM comme prévu a également annoncé qu'allait proposer un rapport au gouvernement pour développer la filière du carburant durable SAF en France.

Les membres de la FNAM ont par ailleurs été fortement impactés par les grèves du contrôle aérien ces derniers mois : elles ont fait perdre 110000 passagers à Air France et 470000 passagers à tous les aéroports parisiens.

La trafic aérien toujours en fort recul par rapport à 2019

La FNAM a enfin présenté son nouveau rapport de branche 2022 qui fait un bilan du transport aérien. Il constate que  malgré la reprise, le transport aérien est en recul de -61% par rapport à ceux de 2019 d'avant le Covid soit un chiffre jamais vu depuis 1994.

« La résurgence du pavillon français en 2020 recule face à la forte reprise des vols étrangers à bas coûts en 2021. Le nombre de passagers transportés par ces derniers augmente de 51,3% en un an ». Le secteur emploie 82400 employés soit un chiffre en recul par rapport aux 89400 emplois de 2019.

Baisse de moitié des flux aériens entre Paris et la Province depuis 1980 et hausse des flux vers l'Europe et Province-Province

Le rapport constate également un fait étonnant la baisse de moitié du trafic aérien entre Paris et la province due sans doute aux gains de parts de marché par la SNCF. Seulement 12% du trafic de passagers vient des flux entre Paris et la Province contre 25% en 1980. En France, la moitié du trafic (49%) est généré par les flux vers/depuis l'Espace Economique Européen, contre 10% pour les flux province-province, 4% pour le flux métropole-Outre-Mer ou métropole-Asie, 11% pour les flux métropole-Afrique (dus au grand nombre d'immigrés d'origine africaine en France) et 6% pour les flux métropole-Amérique.

C'est ce fort trafic communautaire qui a soutenu les lignes entre la Métropole et l'Afrique, qui ont été les seules sur le long-courrier à ne pas voir leur part de trafic diminuer depuis 1990. On constate également une forte hausse du trafic province-province passant de 6% en 1990 à 10% aujourd'hui et du trafic vers l'Europe qui passe de 38% à 49% aujourd'hui.

www.fnam.fr

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