EasyJet a confirmé une commande ferme de 157 avions de la famille A320neo, suite à l’accord de ses actionnaires mardi.
La compagnie britannique Easyjet recevra 56 A320neo et 101 A321neo entre son exercice fiscal 2029 et 2034, cedont nous avions initialement fait part en octobre. EasyJet disposer ainsi « d'une réserve de créneaux de livraison futurs… pour conserver son envergure actuelle en remplaçant les avions quittant la flotte » ce qui permettra au transporteur de « mettre en œuvre sa stratégie de croissance ».
100 droits d'achat supplémentaires permettront également à la compagnie aérienne de poursuivre sa croissance, en fonction de la date de livraison.
Les 35 A320neo existants déjà en commande seront également convertis en A321neo plus gros. EasyJet affirme que cette décision permettra « des opportunités de croissance continues dans les aéroports à créneaux limités ».
Johan Lundgren, PDG d'easyJet, a commenté : « nous sommes très heureux de pouvoir confirmer cette commande importante qui permet non seulement à easyJet de remplacer ses avions plus anciens par des avions plus efficaces, un élément essentiel de notre feuille de route zéro émission nette, mais nous donne également la capacité de mener à bien notre croissance. Avec cette commande, easyJet pourra continuer à consolider sa position de leader dans les principaux aéroports européens et nous sommes donc impatients de travailler en partenariat avec Airbus dans les années à venir ».
Christian Scherer, CCO et responsable international chez Airbus, a ajouté : « Airbus est ravi d'accompagner easyJet dans la croissance et le renouvellement de sa flotte. Sa flotte Airbus permet à easyJet de différencier son offre sur son marché concurrentiel avec les avions les plus modernes, les plus modernes et les plus confortables. easyJet et Airbus sont tous deux de fervents défenseurs de la décarbonation du secteur de l'aviation et cet investissement important dans les avions les plus économes en carburant et les plus capables de SAF témoigne de notre engagement commun à cet égard. Bravo easyJet et merci ! ».
EasyJet dispose actuellement déjà d'un carnet de commandes de 158 avions Airbus à livrer d'ici 2028, la commande la plus récente de 56 avions de la famille A320 neo ayant eu lieu en juillet de l'année dernière.
Le transporteur à bas prix affirme que l’adoption d’avions plus efficaces et dotés de nouvelles technologies fait partie de son chemin vers zéro émission nette en cabine. EasyJet a récemment achevé une installation technologique d'économie de carburant de plusieurs millions de livres sur l'ensemble de sa flotte.
Https://www.easyjet.com