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Easyjet dope le trafic de l’aéroport de Toulouse

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Easyjet prévoit de transporter 1,701 millions de passagers en 2012 à Toulouse grâce à l’ouverture de sa base en début d’année. Un développement qui profite à l’aéroport et à la région Midi-Pyrénées.

Les mentalités changent en France, et notamment en région, où l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes n’est plus perçue comme une menace mais au contraire comme une bénédiction.

Dans le cas d’Easyjet, qui a ouvert sa base à Toulouse en début d’année, les chiffres sont là pour le prouver: 795000 passagers transportés depuis mars dernier dont 140000 sur les 6 nouvelles lignes lancées en mars 2012: Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Lille, Venise, Nice, Porto.

Au total la compagnie orange espère atteindre un trafic de 1,701 millions de passagers en 2012, soit une croissance de 27%, quasi identique à celle de 2011 (+29%): on atteint là des chiffres similaires aux aéroports de pays en voie de développement.

Pourtant, le taux de pénétration d’Easyjet en France reste encore inférieur de moitié à celui de la moyenne des autres pays européens: un potentiel de croissance qui reste à exploiter pour la compagnie anglaise.

«Alors que toutes les routes mènent à Paris, nous proposons aux passagers des routes tranversales comme Toulouse-Nice et la demande suit» assure François Bacchetta.

Il est intéressant de noter qu’alors que les gouvernements successifs ont tout misé sur le rail pour cause d’empreinte environnementale ( ce qui est en partie faux l’électricité étant produite par le nucléaire dont on connait les impacts sur l’environnement), l’avion semble séduire une nouvelle clientèle composées de PME, d'étudiants...

30% de passagers affaires

«30% de nos passagers voyagent pour affaires à Toulouse, ce qui est bien supérieur à notre moyenne en France (ndlr: inférieure à 20%)» affirme François Bacchetta.

«Le tissu économique toulousain est très important et contrairement à ce que pense le grand public, il n’y a pas qu’Airbus*. Il y a un pôle médical de cancérologie en fort développement et la région compte de nombreuses PME dynamiques qui sont à la recherche de liaisons aériennes. C’est pourquoi d’autres compagnies vont venir à Toulouse comme Iberia Express et peut-être bientôt Air Canada. American Airlines pourrait également bientôt proposer des vols vers l’Amérique du Nord» nous confie Catherine Gay, directeur de la stratégie et du développement à l’aéroport toulousain.

Nouveaux usages: étudiants, vols province-province...

Il est intéressant de noter que l’arrivée d’Easyjet a séduit une nouvelle clientèle et a finalement créé une nouvelle demande: «Toulouse est une ville étudiante et cette population recherche des tarifs intéressants pour se déplacer en France et en Europe, ce qu'a offert Easyjet. On constate également de nouvelles habitudes: des passagers n’hésitent plus à aller voir de la famille à Nantes ou à Lille depuis Toulouse» ajoute Catherine Gay.

Une clientèle qui fait donc le choix de l’avion au détriment du train: les tarifs étant souvent plus compétitifs dans l’aérien.

Au final, les mentalités évoluent en France pour le plus grand bénéfice des aéroports et des villes de province qui connaissent des taux de croissance importants depuis quelques années.

Hier, les dirigeants de l’aéroport et de la ville de Toulouse étaient tous là pour se féliciter de l’arrivée de la base d’Easyjet en début d’année (ndlr: Easyjet emploie désormais plus de 800 personnes en France et bientôt 1000).

François Bacchetta, fan de rugby, a reçu à cette occasion un ballon avec les autographes des joueurs du stade toulousain: essai transformé pour la compagnie orange!

www.easyjet.com

https://www.toulouse.aeroport.fr/

*L'Express a classé Toulouse comme la ville la plus dynamique de toutes nos régions pour l'emploi en France dans un hors-série publié à la rentrée 2012: avis aux demandeurs d'emploi!

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