Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Easyjet et Airbus testent AVOID dans un nuage de cendres artificiel

EasyJet, Airbus et Nicarnica Aviation ont testé en condition quasi réelle un nuage de cendres grâce au système AVOID.

Un nuage de cendres artificiel a été généré au dessus du Golfe de Gascogne: les cendres ont été libérées à une altitude comprise entre 9000 et 11000 pieds via un A400M, recréant les conditions de l’éruption de 2010.

Le nuage de cendres a atteint entre 183 et 244 mètres de profondeur et 2,8 kilomètres de diamètre

Un avion a alors volé à travers le nuage pour mesurer sa concentration.

Puis un A340-300 équipé du système AVOID a réussi à détecter le nuage à 60 kilomètres montrant ainsi l’efficacité du dispositif.

Le détecteur volcanique AVOID a repéré le nuage de cendres et mesurer sa densité, variant de 0,1 à 1g m-2, ainsi que sa concentration, de 100 à 1000 ?g m-3.

«Il s’agit de la même fourchette de concentration que celle mesurée durant l’éruption de cendres de l’Eyjafjallajokul en avril et mai 2010» ont déclaré les partenaires.

«Il s’agit d’un moment important de la phase finale des tests de la technologie AVOID, qui nous mènera à la prochaine étape : celle des certifications commerciales» a ajouté Ian Davies, Directeur technique de l’ingénierie et de la maintenance chez Easyjet.

Le système pourrait être déployé dès fin 2014 sur les Airbus d’Easyjet.

En cas de nouvelle éruption volcanique les compagnies aériennes équipées du système, comme Easyjet, n’auront plus à subir les lourdes conséquences de la fermeture du ciel européen comme en 2010.

«Les éruptions volcaniques explosives en Islande arrivent en moyenne une fois tous les cinq ans. Quand le vent vient du nord ouest, les cendres sont transportées vers l’Europe, comme cela a été le cas lors de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Le fait que cela ne se soit pas produit durant les sept éruptions qui ont eu lieu entre 1979 et 2010, et que les cendres aient été éloignées de l’Europe par des vents du Sud, relève d’une simple coïncidence. Les dernières éruptions de deux des volcans islandais les plus actifs, Hekla et Katla, commencent à dater et leur prochaine éruption doit donc être considérée comme imminente. Il est impossible de prédire quand et où elle se produira, mais une chose est sûre, elle aura bien lieu» a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, de l’Institut des Sciences de la Terre en Islande.

www.easyjet.com

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ