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Easyjet postule au rachat d'Alitalia

Easyjet postule au rachat d'Alitalia

La compagnie low-cost anglaise qui est très présente sur le marché italien s'intéresse de près à Alitalia.

Easyjet a confirmé qu'elle pourrait être intéressée pour racheter Alitalia.

« Nous pouvons confirmer que nous sommes intéressés. Nous sommes pas autorisés à faire des commentaires concernant ce dossier car le gouvernement nous a demandé de ne pas faire de commentaires à propos d'Alitalia » a déclaré Carolyn Mc Call, la CEO d'Easyjet lors de la réception du premier A320neo de la compagnie à Toulouse.

De son côté, Ryanair qui participe au processus de de rachat, est plus intéressé pour voir les comptes de la compagnie, italienne que pour la racheter.

Ryanair a indiqué que si Alitalia baisse ses capacités elle pourrait déployer jusqu'à 20 avions en sus en deux semaines cet été via de nouveaux accords de leasing et la modification d'horaire d'autres vols. La compagnie pourrait déployer jusqu'à 30 avions d'ici 12 mois.

Easyjet en seconde position à l'international sur le marché italien devant Alitalia

Selon Reuters, Ryanair détient environ 28% des capacités entre l'Italie et l'Europe de l'ouest contre 12% pour Easyjet en seconde position pour les vols internationaux devant Alitalia.

Easyjet est cependant très présente en Italie, l'un de ses principaux marchés européens.

Elle a notamment ouvert une base à Venise en 2016. Grâce à cette base Easyjet a augmenté de 35% ses capacités à Venise en 2016A Venise, Easyjet va aussi profiter de la croissance du trafic international qui s'est fortement développé ces dernières années à l'aéroport de Marco Polo.

«Venise est la seule ville italienne avec Milan et Rome à proposer des vols intercontinentaux depuis 2000 » nous avait alors confié Enrico Marchi président de la société de gestion de l'aéroport Marco Polo de Venise. Venise est devenue la 3ème base italienne d'Easyjet après Milan Malpensa et Naples.

La compagnie avait fermé sa base à Rome Fiumicino il y a quelques mois tout en conservant ses vols.

En 2016, Easyjet avait prévu de transporter 17 millions de passagers en Italie via 180 routes dont 25 à Venise (avec les 10 nouvelles routes).

Le rachat d'Alitalia aurait donc du sens pour Easyjet en lui permettant de s'emparer de nombreux créneaux horaires au sein de la 4ème économie européenne.

Il reste que comme pour Lutfhansa qui serait l'un des 32 postulants au rachat, les coûts d'Alitalia devront sans doute être abaissés pour intéresser réellement Easyjet.

www.alitalia.com

www.easyjet.com

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