L'entrepreneur en énergie verte Dale Vince a annoncé son intention de lancer une nouvelle compagnie aérienne utilisant des avions transformés pour fonctionner à l'hydrogène électrique.
Le fondateur du fournisseur d'énergie renouvelable Ecotricity et propriétaire du club de football Forest Green Rovers a lancé la marque Ecojet, dans le but de proposer des vols électriques à hydrogène domestiques, européens et éventuellement long-courriers.
Vince a l'intention de lancer des vols entre Édimbourg et Southampton au début de l’année 2024, en utilisant une flotte d'avions à turbopropulseurs de 19 et 70 places, opérant sous le slogan « Flag carrier for Green Britain ».
Les vols seront cependant initialement alimentés avec du kérosène conventionnel, afin de sécuriser les itinéraires et d’obtenir une licence de l'Autorité de l'aviation civile.
Mais l'objectif est de moderniser es avion avec des motopropulseurs électriques à hydrogène « au fur et à mesure qu'ils seront approuvés pour le service par la CAA », ce que Vince espère pour 2025.
Dans un communiqué de presse, Ecojet estime que « la décision de réutiliser les anciens avions plutôt que de construire de nouveaux modèles à partir de zéro permettra d'économiser 90 000 tonnes de carbone par an », ajoutant que « le seul sous-produit sera l'eau, qui peut être capturée et rejetée dans la couche basse de l’atmosphère pour éviter les effets nocifs des traînées de condensation ».
Vince s'est associé au pilote Brent Smith « et à une équipe de spécialistes de l'aviation » pour créer la compagnie, qui servira également des repas à base de plantes, éliminera le plastique à usage unique et habillera son personnel d'uniformes respectueux de l'environnement.
« La question de savoir comment créer un transport aérien durable a tourmenté le mouvement vert pendant des décennies, Ecojet est de loin l'étape la plus importante vers une solution à ce jour », a déclaré Vince.
« Le désir de voyager est profondément gravé dans l'esprit humain, et des vols sans émissions de C02, alimentés par des énergies renouvelables nous permettront d'explorer notre monde incroyable sans lui nuire pour la première fois ».
En 2021, la société Zeroavia a annoncé son projet de lancer des vols commerciaux de passagers à zéro émission entre l'aéroport de Rotterdam La Haye et Londres en 2024 : un calendrier précis pour le lancement de ces vols n'a cependant pas encore été publié.
Le fournisseur de mobilité aérienne urbaine Volocopter a également récemment confirmé que ses services eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) sont sur la bonne voie pour être lancés à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Et en juin, Scandinavian Airlines a ouvert les réservations de sièges pour ses premiers services électriques commerciaux : ses clients devront attendre encore cinq ans pour le décollage des vols prévu pour 2028.