Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

EDF parie sur le solaire

EDF parie sur le solaire

Alors qu’EDF ne pariait encore il y a quelques années que sur l’atome, le géant de l’énergie semble désormais prendre au sérieux les énergies renouvelables.

EDF a annoncé son plan solaire cette semaine. Il s'agit d'un fort changement de stratégie pour le groupe français.

Entre 2020 et 2035, le groupe EDF, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l’international. Au 30 juin 2017, la France a une capacité de production d'énergie solaire installée de 7,4GW.

« Cette ambition est cohérente avec l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Le Plan Solaire d’EDF devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction » a indiqué le groupe.

« Ce Plan Solaire est d’une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Il concrétise l’accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l’horizon 2030. Aujourd’hui, se dessine pour EDF une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années » indique Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF.

EDF compte également convertir l'ensemble de son parc automobile à l'électrique d'ici 2030.

Il faut dire que la France était en retard alors que l’énergie solaire ne représente que 1,6% de la production totale contre 7,8% en Espagne et 6,é% en Allemagne.

Il s’agit d’un changement d’attitude important alors que le prix de l’énergie solaire a fortement baissé depuis 10 ans.

C’est une bonne initiative même si le futur de l’énergie solaire devrait être ailleurs qu’en France.

Le potentiel solaire est beaucoup plus important en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ou dans certaines parties des Andes.

Hormis l’hexagone, le géant de l’énergie ne devrait-il pas racheter des terres ou monter des projets dans des zones à haut rendement?

Dnas le monde les initiatives autour des énegies renouvelables sont en plein essor. Tesla vise à devenir le leader des constructeurs automobiles électriques via des investissements monumentaux. De son côté Airbus a lancé un projet d'avion régional électrique hybrique (électricité et propulsion classique) avec Siemes et Rolls Royce.

A suivre…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?