Selon France 3, l'Airbus A320 qui s'est abimé en mer a du faire face à plusieurs incidents techniques d'importance avant le crash dans la nuit du 18 au 19 mai dernier. L'avion a fait demi-tour et s'est posé en urgence au moins à trois reprises dans les 24H précédents le crash.
Cela relance la thèse de l'accident alors que la thèse d'un attentat était privilégiée jusqu'à présent.
«Les systèmes d'alertes ont signalé des anomalies à bord qui se sont déclarées peu après le décollage de 3 aéroports où l'avion avait fait escale. A chaque fois une vérification technique au sol s'est révélée négative» assure France 3. Les messages auraient signalé des émissions de fumées comme ceux qui ont été émis juste avant le crash. Ces informations ont peu être recueillies grâce aux messages Acars envoyés par l'avion.
«Deux jours après la perte de l’appareil, le Bureau d’enquêtes et d’analyses avait confirmé l’existence de sept messages Acars signalant des défaillances, notamment la présence de fumée dans les toilettes et dans la soute avionique, située sous le poste de pilotage. Des messages envoyés trois minutes avant la rupture de toute communication avec le vol MS 804, accréditent l’hypothèse d’un début d’incident à bord» précise le Parisien. Il reste à savoir pourquoi l'équipage d'Egyptair n'a pas pris au sérieux ces alertes.
De son côté le Figaro a indiqué ce jour que plusieurs sources proches de l'enquête «ont démenti qu'une série d'alertes aient été émises par l'avion».
On devrait bientôt en savoir plus alors que la marine française a détecté les signaux d'une des boites noires de l'avion en Méditerranée. Un navire équipé d'un sous-marin d'exploration devrait bientôt arriver sur place pour tenter de récupérer la boite noire.
Celle-ci devrait confirmer rapidement s'il s'agit d'un accident ou non. L'A320 est un avion réputé très fiable. L'appareil d'Egyptair avait été livré en 2003.