Partagez cet article :

A l'est d'Huelva s'étend le parc de la Doñana, une région sauvage où les paysages ont des airs de Far West ou d'Afrique subsaharienne. Le petit village sacré d'El Rocío qui jouxte le parc est un véritable paradis pour les cavaliers avec ses rues en terre battue: chaque année de nombreuses processions à cheval y ont lieu pour fêter la Vierge del Rocio.

Le 4x4 roule au milieu d'immenses étendues de sable au bord de l'Atlantique.

rocioplage

Nous sommes à l'extrême sud de l'Espagne, dans le Parc naturel de la Doñana, où les vastes étendues rappellent les paysages du Dakar ou du Far West américain.

rociorangerover

Dans ce sanctuaire de la vie sauvage qui s'étend sur plus de 100000 hectares, les animaux sont rois: il n'y a pas de routes et seules les excursions en 4x4 sont autorisées (avec un guide uniquement).

4-4-parc-donana-espagne

daim-parc-donana-espagneEn à peine une heure de balade au milieu des dunes, marais et pinèdes, nous avons pu apercevoir de nombreux sangliers, des daims et même de très rares aigles ibériques. 

Le parc abrite de nombreuses espèces en voie de disparition comme le Lynx ibérique, le busard des roseaux ainsi qu'une faune exotique originaire d'Afrique comme la foulque à crête, la talève sultane ou la sarcelle marbrée.

Classé au patrimoine de l'UNESCO comme réserve de la biosphère depuis 1985, le parc a été depuis longtemps le territoire de chasse des Grands d'Espagne.

Les Ducs de Medinia Sidonia y ont leurs habitudes depuis 1563 bien avant que les rois d'Espagne comme Philippe IV ou Charles III s'y intéressent.

Aujourd'hui, le parc est toujours fréquenté par les grands noms du Royaume: le palais de las Marismillas au coeur du parc est la résidence de vacances de prédilection des présidents du gouvernement espagnol.

rociopalais

A l'intérieur du Palais, la décoration est sobre même si la salle à manger est grandiose avec son immense table en bois capable d'accueillir une dizaine de convives: Lionel Jospin ou Tony Blair, notamment y ont séjourné.

rociosallepalais

El Rocío: une ville andalouse aux airs de Far West

Le soir venu nous nous dirigeons vers El Rocío, une ville hors du temps où les rues en terre battue nous emmènent, loin, très loin de l'Europe.

rociao ruechevaux

Une balade en calèche s'impose pour découvrir l'ambiance western de cette ville réputée pour sa vie nocturne très particulière: ici l'on fait la fête, on boit, on chante...mais à cheval.

rocioflamenco

Devant les bars, des comptoirs à hauteur de cheval dans la rue permettent de déposer sa bière pour discuter entre cavaliers. 

Dans les rues, des chanteurs et chanteuses improvisent des airs de Flamenco accompagnés d'une guitare espagnole: quelle ambiance!

El Rocío: un village sacré

Le village d'El Rocío est sacré en Andalousie: au XVIIIème siècle un berger aurait découvert une statue de la vierge au lieu dit El Rocina (aujourd'hui El Rocio) et l'aurait amené à Almonte.

Le matin en se réveillant, la statue avait disparue pour réapparaitre à El Rocina, à l'endroit exact où il l'avait trouvé.

Aujourd'hui un sanctuaire somptueux se dresse au coeur du village d'El Rocío en l'honneur de la vierge...qui cette année, comme tous les 7 ans est revenue exceptionnellement à Almonte.

En route avec les pélerins vers Almonte!

Nous nous levons tôt le matin pour aller à la rencontre de la confrérie de Triana originaire d'un quartier de Séville (il en existe plus de 102): elle part ce week-end du village d'El Rocío pour un pélerinage à Almonte.

rociogitans

L'ambiance est incroyable pour ce voyage de 4 heures à cheval entre les deux villes: les carioles sont pleines à craquer de provisions, de bières et de guitares.

Les belles sévillanes ont revêtu leurs plus beaux atours tout comme leurs cavaliers: certains chantent à tue tête, d'autres frappent les peaux des tambours ou restent silencieux, fiers et dignes.

rocioandalouse

Quelques heures plus tard à Almonte, la procession arrive dans les rues du petit village aux maisons blanches.

La foule qui suit les cavaliers devient de plus en plus compacte à mesure que l'heure avance: il devient presque impossible de se frayer un passage au milieu du cortège tant la foule est dense.

En soirée, lorsque le Simpecado (une statue représentant la vierge) se présente devant l'église d'Almonte, l'ambiance est frénétique.

rocio procession

rociomonde

La place centrale devant le lieu de culte n'est plus qu'une immense marée humaine.

Des centaines de fidèles tentent de rentrer dans l'église pour participe

r à la messe et communier. Je me rends compte à quel point la ferveur andalouse n'est pas un mythe!

Ici, en Andalousie, j'ai découvert un autre monde.

Un monde de ferveur, de chants et de danses, où les chevaux communient avec les hommes dans la passion.

Un monde où les grandes étendues sauvages sont aussi belles et sauvages qu'en Amérique ou en Afrique.

Cet autre monde n'est qu'à un jet d'avion de Paris, et pourtant ici tout semble si lointain...

«La terre est le probable paradis perdu», Federico García Lorca.

INFORMATIONS PRATIQUES:

- Y ALLER: la compagnie low-cost espagnole Vueling propose de nombreux vols directs au départ de Paris vers Séville. www.vueling.com

- PROCESSIONS ET FETES: de nombreuses processions ont lieu chaque wek-end avant la Pentecôte à El Rocío. La plus grande procession qui rassemble toutes les confréries a lieu durant la Pentecôte.

Cette année exceptionnellement la Statuette de la Vierge est venue à Almonte du 13 août 2012 au 7 septembre 2013, d'où des processions entre El Rocío et Almonte.

La Statuette de la Vierge del Rocío vient à Almonte tous les 7 ans: elle y était venue auparavant en 2005-2006.

- LOGEMENT ET ACTIVITES: l'hôtel Toruno est bien situé au coeur du village d'El Rocío (voir le restaurant ci-dessous).

Il est possible de louer des appartements ou des maisons dans le village d'El Rocio.

Sinon il existe une improtante offre hôtelière à Matalascanas (comme l'hôtel Carabela Beach) ou à Almonte.

La plage de 28 km du parc naturel de la Donana est parfaite pour les amoureux de farniente.

Ceux qui veulent admirer la beauté du parc pourront l'explorer en 4x4 ou à cheval.

La région est également propice à l'organisation de séminaires pour les entreprises avec de nombreuses activités possibles: cheval, 4x4, plages, bons restaurants à Huelva, Cadix ou à Sanlucar de Barrameda, vie nocturne et visites à Cadix ou Séville, dégustation de Xérès...

Location de chevaux à El Rocío: 0034 652065912 / 695 784516 / 662 06 06 82.

Location de chevaux au parc de la Doñana: http://www.donanaacaballo.es.

 -RESTAURANTS:

A El Rocío:

- Restaurant Toruño: un restaurant qui sert une cuisine andalouse et où l'on peut dîner en écoutant du Flamenco dans une salle privatisable. Bar animé à côté du restaurant avec une grande terrasse sous un olivier.

A Almonte:

- Mesón el Tamborilero: un restaurant sans façon pour déguster les plats locaux à petit prix.

- Café casino de la Paz: un café tranquile avec un beau pation à l'ambiance quasi tropicale.

- Los Tanajales: un bon restaurant de cuisine traditionnelle avec une bonne carte des vins.

- SITES WEB UTILES:

http://www.aytoalmonte.es

http://www.planvenida.org

http://www.rociojubilar.net/

{gallery}destinations/espagne/andalousie/elrocio-almonte{/gallery}

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut