Air France s'intéresse aux voyageurs connectés. La compagnie aérienne propose depuis le mardi 3 février la carte d'embarquement mobile. Pour cela il suffit de s'enregistrer au préalable sur le site https://www.mobile.airfrance.com jusqu'à 30 heures avant l'heure de départ du vol. Le passager peut ainsi choisir son siège
Le passager Air France de la navette reçoit alors une carte d'embarquement sous la forme d'un code barre sécurisé par SMS/MMS ou un email (si c'est un smartphone) qu'il doit présenter aux comptoirs d'enregistrement à l'aéroport. Il devra présenter son mobile aux contrôles de police et en embarquant dans l'avion comme une carte d'embarquement classique.
Cette carte d'embarquement mobile sera disponible sur plus de 158 vols quotidiens de la Navette à terme. Ce service est disponible pour le moment pour les vols aller-retour de la Navette au départ de Paris-Orly vers Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux (sauf dans le sens Bordeaux-Paris disponible à partir du 9 février) et pour les vols depuis Paris Charles de Gaulle vers Marseille, Nice et Toulouse.
La carte d'embarquement via téléphone mobile était disponible depuis septembre 2008 (voir notre article Air-france-lance-des-cartes-d_embarquement-sur-mobile) pour les vols opérés entre l'aéroport d'Amsterdam Schipol aux Pays-Bas et Paris Charles de Gaulle.
A partir du 2 mars 2009, la carte d'embarquement mobile sera mise en place sur tous les vols moyen-courriers au départ de Paris Charles de Gaulle vers la France et l'Europe (hormis le Royaume-Uni) puis au départ d'Allemagne, de Scandinavie et des autres villes françaises desservies par Air France. Grâce à cette technologie 5 millions de cartes d'embarquement papier seront économisées.
British Airways a lancé un service similaire en novembre 2008 et Finnair a été le pionnier de cette technologie en Finlande. D'ici 2010 ces services devraient être généralisés chez les compagnies aériennes. Selon la SITA, 67%
des compagnies aériennes offriront à cette date la possibilité de
s'enregistrer via un téléphone mobile et 82% proposeront des
informations sur les vols via mobile. Des services qui devraient plaire
autant aux européens qu'aux asiatiques férus de gadgets high-tech...
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE.