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Emirates et Qantas viennent de signer un accord de partenariat global de 10 ans comme nous l’avions annoncé mais il ne s’agit ni d’une fusion ni d’un accord capitalistique.

C'est une nouvelle d'importance pour Qantas et Emirates et qui sonne par ailleurs le glas d'un accord antérieur entre British Airways et Qantas.

Les grands voyageurs qui étaient curieux de savoir qu’allait devenir l’accord existant entre Qantas et IAG / British Airways ont eu une réponse: les deux transporteurs vont mettre fin à leur partenariat de 17 ans, à partir du 31 Mars de l'année prochaine.

Mais les compagnies aériennes continueront à travailler ensemble dans le cadre de oneworld et via des accords de partage de code bilatéraux.

emirates-a380-shangai1L’accord entre Emirates et Qantas apporte des bénéfices aux passagers premium: Qantas et Emirates ont confirmé qu’ils offriront un «accès réciproque aux prestations de leur statut dans les programmes de fidelité respectifs commela reconnaissance des clients, l'accès au salon, la priorité à l'enregistrement et l'embarquement prioritaire…".

Après  des conflits syndicaux, et des compensations aux passagers, et, plus récemment, l'annulation d'une commande de 35 B787/9s (cliquez ici), le PDG du groupe Qantas Alan Joyce s’est enfin réveillé ce matin avec le sourire et il une bonne nouvelle à annoncer.

Une nouvelle ère pour Qantas, l'aviation australienne et mondiale

Il a qualifié l’accord comme «une nouvelle ère pour Qantas, l'aviation australienne et mondiale».

Le partenariat portera sur «la collaboration dans le cadre d’un réseau intégré avec des tarifs, des ventes et des horaires coordonnés et un partage des bénéfices». Qantas a précisé que les «clients éligibles» seront autorisés à accéder aux salons d'Emirates dans toute l’Europe.

Dubaï: nouveau hub pour l'Europe de Qantas

qantas2 a380Dans l'attente de l'approbation des organismes de régulation, Qantas va transférer son hub pour les vols européens de Singapour à Dubaï à partir d’avril 2013. La ville du Golfe deviendra la passerelle de Qantas au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Ensemble, les deux compagnies aériennes pourront desservir les quatre coins du golbe: Dubaï viendra compléter Dallas, porte d'entrée en Amérique du Nord; Santiago pour l'Amérique du Sud, Johannesburg pour l'Afrique australe et à Singapour / Hong Kong pour l'Asie.

L’accord débutera avec 14 vols quotidiens  Qantas en B777 et A380 au départ d’Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney à destination du terminal 3 de Dubaï  (jusqu'à maintenant, utilisé exclusivement pour Emirates) avec des correspondances dans l’aérogare  3, spécialement conç pour les A380 et qui doit ouvrir en début d’année prochaine.

Depuis DubaÏ, les passagers pourront choisir parmi 33 destinations européennes, dont 7 en A380, dont Paris et Rome, ainsi que Londres.

Mais pas Francfort, qui a été supprimée. «Les vols ont été maintenus pendant un certain temps mais le retrait de la route était inévitable», a déclaré Joyce.

98 vols par semaine entre l'Australie et Dubaï

Les deux compagnies offriront conjointement 98 vols hebdomadaires entre l'Australie et Dubaï, dont quatre vols quotidiens en A380.

Les vols quotidiens de Qantas en A380 de Sydney et Melbourne vers Londres via Dubaï totaliseront 7 fréquences quotidiennes.

Les politiques bagages resteront les mêmes, via des bornes communes à Sydney, Melbourne, Dubaï et Londres.

Le plus grand accord que Qantas ait jamais conclu avec une compagnie

«Enregistrez-vous à Rockhampton et reprenez vos bagages à Rome ou de Port Macquarie à Madrid. et même de Longreach à Lisbonne», a déclaré Joyce.

«Il s’agit d’un partenariat plus important qu'un  simple partage de code ou même d'un contrat de services en commun, c'est le plus grand accord que Qantas ait jamais conclu avec une autre aérienne", a-t-il dit.

  
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