Mercredi, Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration d'un A380 utilisant 100 % de carburant d'aviation durable (SAF).
Le vol était opéré depuis l'aéroport international de Dubaï (DXB) avec l'un de ses quatre moteurs alimenté à 100 % par SAF.
Ce vol réussi, selon Emirates, a contribué à démontrer le potentiel du SAF « en tant que remplacement immédiat qui répond aux exigences techniques et chimiques du carburéacteur, tout en étant une alternative plus durable ».
C’est la première fois qu’un SAF drop-in est utilisé pour un A380.
Le SAF à 100 % a été utilisé dans un moteur Engine Alliance GP7200, tandis que le carburéacteur conventionnel a été utilisé dans les trois autres moteurs. Le groupe auxiliaire de puissance PW980 de Pratt & Whitney Canada fonctionnait également avec 100 % de SAF.
Le vol transportait quatre tonnes de SAF, composé de HEFA-SPK fourni par Neste (kérosène paraffinique synthétique hydro-traité et acides gras) et de HDO-SAK de Virent (kérosène aromatique synthétique hydro-désoxygéné).
ENOC a obtenu le SAFomposé de HEFA-SPK et l'a mélangé avec du kérosène pour l'aviation durable (SAK) dans ses installations de Dubaï International avant la démonstration.
Adel Al Redha, directeur de l'exploitation d'Emirates Airline, a déclaré : « Emirates est la première compagnie aérienne de passagers au monde à exploiter un A380 doté d'un SAF 100 % drop-in équipant l'un des quatre moteurs GP7200 d'Engine Alliance. C'est un autre moment de fierté pour Emirates et nos partenaires, alors que nous mettons nos paroles en action avec la recherche et les essais de concentrations plus élevées de SAF pour finalement conduire à l'adoption par l'industrie de vols 100 % SAF ».
Le SAF est actuellement plafonné à une limite de mélange de 50 pour cent dans les moteurs des vols commerciaux.
« Voir Emirates piloter un A380, le plus grand avion de ligne au monde, propulsé par un moteur fonctionnant à 100 % avec des carburants d'aviation durables est un moment symbolique. Ces carburants constituent aujourd’hui le moyen le plus efficace de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie aéronautique. SAF est essentiel pour atteindre l’objectif du secteur de zéro émission nette en 2050, mais a besoin du soutien de l’ensemble du secteur. Chez Airbus, nous nous efforçons de rendre tous nos avions 100 % compatibles SAF d'ici 2030 », a ajouté Julie Kitcher, vice-présidente exécutive des communications et des affaires générales d'Airbus.
Plus tôt cette année, Emirates a réalisé le premier vol de démonstration 100 % propulsé par du SAF dans la région sur un Boeing 777-300ER équipé d’un GE90. Par la suite, Shell Aviation a conclu un accord avec Emirates pour fournir à la compagnie aérienne plus de 300 000 gallons de SAF pour une utilisation à l’aéroport de Dubaï. Le mois dernier, le premier vol Emirates opérant avec ce SAF a décollé de l'aéroport.
Emirates a également récemment élargi son partenariat avec Neste pour la fourniture de plus de 3 millions de gallons de SAF mélangé en 2024 et 2025 pour les vols au départ des aéroports d'Amsterdam Schiphol et de Singapour Changi. Le SAF mélangé comprendra plus d’un million de gallons de SAF pur. Cela représente un ratio mélangé de plus de 30 pour cent de SAF pur combiné avec du carburant Jet A-1 conventionnel.