Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Le président d'Emirates Tim Clarkes estime que la guerre en Ukraine est un changement majeur pire que le Covid pour l'industrie aérienne. Il estime que toutes les parties perdront à cette guerre. Il reste à savoir pourquoi certains états comme les Etats-Unis ont attisé les braises d'un conflit en Ukraine depuis 2014...

Contrairement aux USA, à l'UE au Japon et à l'Australie la majorité des pays n'ont pas voté pour les sanctions contre la Russie. Ainsi les Emirates Arabes Unis comme l'Inde, le Mexique, le Brésil et les autres BRICS n'ont pas souhaité sanctionner la Russie. En toute logique car cette guerre affiablit l'économie et les relations internationales.

Dans le domaine du tourisme, l'interdiction de survol du territoire russe par les pays ayant sanctionné la Russie prive les compagnies aériennes occidentales d'un espace vital pour relier l'Asie.

Il renchérit considérablement les coûts d'opération des vols vers l'Asie ce qui les rend peu rentables voire couteux.

Emirates au contraire continue d'opérer des vols vers la Russie mais son président pointe l'extrême danger de ce conflit.

Il estime que l'isolation de la Russie par certains pays aura des répercussion pour le marché de l'aviation civile.

« Le problème ukrainien est sans doute plus grave pour l'aviation civile et d'autres domaines de l'économie mondialisée que la pandémie. Du point de vue d'une compagnie aérienne, du fait du nouveau rideau de fer à l'est et l'exclusion de la Russie dans le futur en tant que puissance de l'aviation civile qu'elle est aujourd'hui, cela va causer un tremblement de terre de la façon dont les compagnies aériennes et le business aérien sont gérés » a-t-il déclaré.

Déjà comme on l'a noté plus haut dans cet article les coûts explosent pour les vols vers l'Asie du fait de l'évitement de l'espace aérien russe, les compagnies de leasing vont perdre des milliards d'avions loués à la Russie, les compagnies russes ne vont plus pouvoir se fournir en pièces détachées...

Tim Clark espère ainsi que cette guerre va se terminer vite ce qui est l'intérêt de la France également. « Si cette guerre dure peu et non longtemps, la pression de la mondialisation de la demande de la part de nombreux secteurs fera que nous pourrons nous en sortir. Le plus longtemps elle dure le plus difficile sera de vivre avec. Personne ne va gagner et tout le monde va souffrir notamment le peuple en Ukraine. La communauté mondiale doit trouver une solution » prévient-il.

La solution pourrait être sans doute dans un changement de régime notamment en Occident où les va-t-en guerre sont sans doute bien trop influents. A ce titre on ne peut que souligner la différence de vision aux Etats-Unis entre Biden très guerrier et Trump qui parie bien plus sur l'économie et qui a permis aux Etats-Unis de sortir du bourbier syrien.

La guerre en Ukraine était prévue du fait des ingérences occidentales dans ce pays. En 2014, un coup d'état financé en partie par les Etats-Unis a permis de renverser une gouvernement élu plutôt pro russe par un gouvernement favorable aux américains. Ces faits sont documentés en détail dans le documentaire du réalisateur américain Oliver Stone, Ukrain on Fire (sous-titré en anglais sur YouTube). Suite à ce coup d'état, les provinces russophones ont été marginalisées et ont décidé de déclarer leur indépendance alors que la langue russe fut discréditée et a été supprimée des langues officielles du pays. Il s'en est suivi une guerre civile atroce qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans l'indifférence totale de l'occident et qui a conduit finalement comme prévu par la fondation américaine Rand à une guerre avec la Russie qui vient défendre les populations meurtries. Quel a été l'intérêt pour la France de cette initiative américaine en Ukraine? Aucun car la France a intérêt à ce que l'Europe soit en paix avec une économie florissante. L'Ukraine en restant neutre aurait connu une croissance économique forte. De bonnes relations avec la Russie auraient permis un développement mutuel et l'accès aux ressources de la Sibérie très importantes pour l'économie européenne. L'Occident et les Etats-Unis doivent revenir à la raison et arrêter de financer des guerres et de déstabiliser les nations sinon il va finir par se retrouver tout seul ayant sanctionné la moitié du monde. A ce jour les pays sanctionnés par les USA sont la Russie, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Biélorussie, la Birmanie, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Hong Kong, l’Irak, le Liban, la Libye, le Mali, le Nicaragua, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Yémen et le Zimbabwe. On voit qu'une telle position n'est pas tenable à long-terme.

Vous me direz que les Etats-Unis y gagnent une domination économique à court-terme. Certes mais ils perdent sur le plus important : leur image et la confiance des autres pays à long-terme et la confiance est primordiale pour les liens économiques, sociaux.

Comme on l'a vu avec le vote sur les sanctions, l'opinion de l'Occident n'est plus majoritaire dans le monde et c'est un changement de paradigme important pour le XXIème siècle d'autant que sa domination économique est sur le point de se terminer. Deux choix sont possibles: attiser encore plus les conflits et cela conduira forcément à la fin de l'humanité via la guerre nucléaire généralisée (la guerre en Ukraine est à ce titre extrêmement dangereuse et il est incroyable de voir tous ces va-t-en guerre sur les écrans de télévision qui ne réalisent pas ce que veut signifie une guerre nucléaire) ou travailler pour un juste équilibre des nations via un nouveau capitalisme non plus centralisé mais distribué vers toutes les nations du monde. L'Occident doit urgemment se trouver de nouveaux leaders plus responsables sous peine de sortir de l'histoire.

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS