Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Emirates: test du vol affaires Dubaï-Paris en A380

Populaire
 
4.8
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Emirates

Route

Classe
Affaires
emirates-a380-hotesses
BusinessTravel.fr a testé en exclusivité la classe affaires du nouvel  A380-800 d'Emirates. Une classe affaires qui privilégie l'intimité et qui se révèle parfaite pour travailler grâce à une surface de travail logée à proximité du siège.

 

A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT : les vols d'Emirates décollent tous du nouveau terminal 3, réservé à la compagnie aérienne de Dubaï.

Ce terminal luxueusement aménagé et décoré avec goût, fait passer Roissy pour un aéroport d'un pays sous-développé.

Du fait des nombreux comptoirs ouverts à notre arrivée vers 6H00, nous avons pu accomplir les formalités d'enregistrement en moins de 10 minutes pour un groupe de 5 personnes.

Les contrôles de police ont été une simple formalité réalisée en 5 minutes et nous avons pu prendre un grand ascenseur ( qui ressemble plus à un ascenseur d'un grand hôtel que celui d'un aéroport) pour nous rendre à l'étage supérieur où sont situés les salons affaires et première.

emirates-salon-aeroportSALON AFFAIRES EMIRATES: l'entrée du salon affaires est située à gauche en sortant de l'ascenseur.

Il était étonnamment pris d'assaut à cette heure matinale et malgré la foule, j'ai pu accéder rapidement au salon.

Comme pour celui réservé aux voyageurs en première, le salon affaires est équipé de nombreux fauteuils et d'équipements peu communs habituellement dans ce type d'endroit comme un simulateur de Formule 1 avec trois grands écrans plats ou un îlot équipé de quatre écrans plats avec des consoles Xbox.

Un espace comprenant quatre douches permet de se rafraîchir avant d'embarquer et un business center propose des ordinateurs en libre-service bien qu'il soit possible de travailler ou d'envoyer des emails en tout endroit, l'ensemble du salon étant équipé d'un accès WiFi gratuit à Internet.

Au fonds de ce grand espace tout en longueur, il y a à gauche un espace salon avec un grand téléviseur et un buffet en libre service qui proposait ce matin un petit déjeuner complet: viennoiseries, omelettes/oeufs brouillés et charcuterie, sodas, café/thé.

Malgré l'affluence, j'ai pu trouver un fauteuil rapidement. Par contre, il fallait faire la queue à l'une des toilettes.

emiratesa380-siegeEMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL AFFAIRES EMIRATES A380: les portes d'embarquement sont situées à quelques mètres seulement des salons affaires et première: un confort appréciable si l'on voyage avec beaucoup de bagages.

En entrant dans l'avion, la cabine affaires est logée juste après la première classe sur  le pont supérieur de l'A380.

Les sièges sont installés en configuration 1/2/1.

Si votre siège est dans la rangée centrale ce n'est pas forcément un inconvénient car une tablette en bois peut se relever électriquement afin vous isoler du siège voisin (pas des ronflements cependant!).

Les sièges offrent à l'image de la première classe un sentiment d'intimité, avec leur grand tablette à gauche ou à droite du siège en fonction des configurations pour installer ses dossiers.

Sur la tablette sont installés la console/télécommande de l'ICE avec un grand écran, un mini bar avec des bouteilles de Pepsi, 7up, Perrier, jus de tomate et eau de Vittel et une étagère au dessus où sont posés un masque de nuit pour les yeux et une paire de chaussettes.

Sous la tablette, un petit plateau est logé qui sert de table pour le déjeuner. Certains éléments plaqués en bois comme la tablette et le plateau apportent une touche de luxe comme dans les toilettes.

En face du siege, il y a un grand écran pour visionner les films et les services de l'ICE, avec juste en dessous 2 prises USB, une prise pour les écouteurs, une prise électrique et un téléphone satellite.

Un petit espace de rangement sous l'écran sert à stocker les magazines.

La classe affaires était peu remplie lors de ce vol avec environ 10 à 20% des sièges occupés.

Il a deux cabines affaires comprenant 58 et 18 sieges respectivement: elles sont toutes les deux situées sur le pont supérieur de l'A380 après la première classe.

Si vous devez choisir votre siège préférez la première cabine moins proche du bar où il y a de nombreux mouvements.

Cependant si vous voyagez avec des collègues, cela peut être pratique de prendre dans la deuxième cabine juste à proximité du bar pour discuter.

Les sièges centraux situés à droite auront la préférence des droitiers, la tablette pour  poser ses documents étant du bon côté.

Les sièges à proximité des hublots disposent d'un espace de rangement supplémentaire bien pratique pour stocker ses affaires.

Attention, les tablettes sont situées alternativement à droite ou à gauche pour les sièges situées près des hublot.

emirates-a380-businessLE VOL - VOL AFFAIRES EMIRATES A380 : peu de temps après le décollage, nous avons eu droit au choix à des jus de fruit orange ou pomme.

Le menu nous a été servi environ 4H00 après le décollage.

Du côté des vins rouge, nous avions le choix entre un Pauillac, Tourelles de Longueville 203 ou un MasLa Mola, un vin espagnol de la Priorat (région de Tarragone) conçu exclusivement pour Emirates par Alessandro Marchesan et Jordi Masdeu, un concepteur de vins.

Les amateurs de vins blancs pouvaient opter pour une Viré Classé 2008 ou un vin italien Pescaja Arneis 2007.

En apéritif, une coupe de champagne Taittinger accompagné de trois amuse-bouche aux crevettes, aux noix et aux minces tranches de boeuf nous a été apporté par les membres de l'équipage pluri-ethnique: une caractéristique intéressante de la compagnie.


Alors que les employés de certaines compagnies aériennes sont composés majoritairement d'une nationalité, le personnel de cabine de ce vol était un mix culturel étonnant : indiens, asiatiques, finlandais, néo-zélandais…Une compagnie où la mondialisation est en marche!

J'ai opté pour une sélection de mzze arabes (hoummous, épinards sautés à l'ail, feuilles de vignes…) au lieu d'une terrine de foie gras.

Mon choix s'est révelé excellent: les mezze étaient frais et savoureux comme à terre.


J'ai décidé de poursuivre ma dégustation de gastronomie orientale avec des kebabs inspirés de la cuisine iraniennes.

Hormis, les kebabs, les autres plats proposés dans le menu étaient de l'agneau grillé, des raviolis aux truffes, du Tilapia cuit au four (un poisson d'eau douce) ou une salade.

Le menu se terminait par un plateau de fromages et une tarte à la crème de chocolat ou un curable aux blueberry.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL- ICE : ce système permet notamment de suivre le déroulement du vol au décollage et à l'atterrissage grâce à des caméra placées en tête et en queue de l'appareil.

L'équipement permet aussi d'envoyer des SMS de téléphoner ou de profiter de ses fonctionnalités multimédia.

Il y avait un choix d'environ 68 films récents, dont «The Informant» avec Matt Damon, «Tetro» de Martin Scorcese, ainsi que de nombreux films classé par catégorie: Bollywood, Disney, cinéma mondial, famille, comédies, drame, action, comédies romantiques…

Des téléfilms sont également proposés (dont de nombreux feuilletons de Bollywood), ainsi qu'une chaîne musicale avec la liste des tubes anglais depuis les années 50, des albums par genre (récents, essentiels, country, jazz, classique, opéra.. et une chaîne de jeux. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer!


L'ARRIVEE:
l'avion est arrivé légèrement en avance à Paris à 11H57 alors qu'il était prévu pour une arrivée à 12H25. A Roissy, il n'y avait à cette heure qu'un seul comptoir de police ouvert à notre arrivée: une organisation qui dénote avec celle de l'aéroport de Dubaï.

VERDICT - VOL AFFAIRES EMIRATES A380: j'ai particulièrement apprécié le service de l'équipage très United Colors of Benetton. Une compagnie aérienne au personnel très international.

Les sièges sont très pratiques pour travailler grâce à une large tablette pour poser ses documents ou son verre.

On sent que cette classe affaires a été développée pour les businessmen.

Dommage que l'accès aux sièges soit si étroit et qu'il y ait peu d'espace de rangement pour les sièges situés dans l'allée centrale.

L'ensemble de la prestation de cette classe est de haut niveau grâce à de petits détails comme la gentillesse du personnel, le plaquage en bois des meubles du siège et ds toilettes et la décoration de l'avion avec son bar en fonds de cabine.

Nous ne pouvons que recommander la classe affaires d'Emirates.

PLUS:

- la grande tablette à proximité du siège pour poser des documents ou boire un verre tout en utilisant son PC,
- le bar convivial au fonds de la cabine,
- le service du personnel,
- la qualité des vins et des plats orientaux,
- le salon affaires avec ses espaces de jeux, ses douches et son buffet copieux,
- le choix de films et les fonctionnalités innovantes du système de divertissement ICE comme le flux d'actualité de la BBC, la vision des caméras avant et arrière de l'avion…
-le parfum Eau de Rochas en libre-service dans les toilettes et les éléments plaqués en bois qui apportent une touche de luxe.

MOINS:

- l'étroitesse de l'accès aux sièges,
- le temps d'apprentissage pour se servir de la console de télécommande du système de divertissement en vol et sa faible autonomie (console sans fil),
- le peu d'espace de rangement pour les sièges de l'allée centrale.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Emirates opère un vol quotidien en A380-800 chaque jour au départ de Paris Charles de Gaulle Terminal 2C. Le vol décolle de Roissy à 14H30 pour atterrir à Dubaï à 23H59.

TARIFS : à partir de 2712,19 euros TT A/R (tarifs vérifiés en ligne le mardi 19 janvier 2010 à 18H20 GTC pour un départ en février 2010).

Avis de la rédaction

Note globale 
 
4.8
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
4.0
Salon d'aéroport 
 
4.0
Siège pour s'asseoir 
 
5.0
Siège pour dormir 
 
5.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
5.0
Système Multimédia 
 
5.0
Ponctualité 
 
5.0

Une classe affaires parfaite pour se reposer ou travailler

VERDICT - VOL AFFAIRES EMIRATES A380: j'ai particulièrement apprécié le service de l'équipage très United Colors of Benetton. Une compagnie aérienne au personnel très international.

Les sièges sont très pratiques pour travailler grâce à une large tablette pour poser ses documents ou son verre.

On sent que cette classe affaires a été développée pour les businessmen.

Dommage que l'accès aux sièges soit si étroit et qu'il y ait peu d'espace de rangement pour les sièges situés dans l'allée centrale.

L'ensemble de la prestation de cette classe est de haut niveau grâce à de petits détails comme la gentillesse du personnel, le plaquage en bois des meubles du siège et ds toilettes et la décoration de l'avion avec son bar en fonds de cabine.

Nous ne pouvons que recommander la classe affaires d'Emirates.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!