Partagez cet article :

Emirates: test du vol première classe Paris-Dubaï en A380

Populaire
 
5.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Emirates

Route

Classe
Première
emirates-a380-dubai
BusinessTravel.fr a testé en exclusivité la première classe de l'un des premiers vols quotidiens d'Emirates entre Paris et Dubaï. Grâce à la livraison d'un nouvel A380 dimanche 17 janvier 2010 à l'usine Airbus d'Hambourg, Emirates opére depuis cette date un vol quotidien en A380 au départ de Paris vers Dubaï.

 

A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL PREMIERE CLASSE EMIRATES A380: les vols en A380 d'Emirates vers Dubaï décollent du terminal 2C.

Je suis arrivé deux heures avant le départ du vol malgré un retard de 15 minutes dû à l'arrêt d'une rame RER à la station Terminal 1 Roissy Charles de Gaulle.

Prévoyez donc d'arriver un peu en avance si vous souhaitez partir sans stress, car ces problèmes sont relativement fréquents sur la ligne du RER B entre Paris Gare du Nord et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

A Roissy, un comptoir dédié est réservé aux passagers première d'Emirates et il n'y avait personne à mon arrivée.

J'ai pu m'enregistrer en moins de 5 minutes.

Il est à noter que les passagers peuvent s'enregistrer en ligne sur le site d'Emirates (entre 24H et 90 minutes avant le départ du vol) et que la franchise bagages est désormais de 50 kilos en première classe contre 40 kgs auparavant: une franchise très généreuse qui permet presque d'organiser son déménagement!

Il y a une file spécifique pour les passagers première et affaires ce qui a permet d'écourter le temps d'attente pour les contrôles de police. Le passage des contrôles de sécurité a néanmoins pris environ une dizaine de minutes.

emirates_salon_roissySALON - VOL PREMIERE CLASSE EMIRATES A380: le salon Emirates est situé au rez-de-chaussée à gauche après les contrôles de police.

On y accède via un escalier qui permet d'accéder également au salon Air France situé à l'étage supérieur.

Le salon Emirates s'étend tout en longueur et offre une vue imprenable sur le tarmac grâce à ses grandes baies vitrées.

L'accès Internet WiFi est libre et gratuit dans tout le salon et il y a de nombreux fauteuils prêts à accueillir les voyageurs de la compagnie des émirats.

Au fond du salon un grand téléviseur à écran plat est adossé sur le mur qui sépare l'espace salon de l'espace restauration.

Un copieux buffet proposait de nombreux plats chauds comme des fruits de mer Biriyani, des Rigatonni aux champignons, des brochettes de poulet accompagnées de riz…

Un îlot central offre en libre service différentes entrées (saumon au poivre, concombre et carottes à croquer… ) ainsi que des tartelettes appétissantes aux framboises et des fruits. Un plateau de fromage est également à la disposition des hôtes : il y avait lors de mon passage du pont l'évêque, du bleu de Bresse…

Les amateurs de bons vins sont à l'honneur avec du champagne Veuve Cliquot, du Sancerre Rollin ou une bouteille de Bordeaux supérieur.

De nombreux sodas et jus de fruit sont également en libre service (Coca Cola, Evian, Schweppes, jus d'orange) ainsi que des bières de marque 1664, Heineken ou Stella Artois.

Il est difficile de résister aux nombreuses tentations alors que le bar propose de nombreux alcools forts également en libre-service: Porto, XWhisky Laphroaig, Martini, Gin Bombay Sapphire…

Nous avons été informés de l'embarquement à 14H00 et sommes partis à la porte indiquée.

Les passagers affaires et première ont été appelés en premier et nous avons pu embarquer en cinq minutes car il y avait peu de monde en classe affaires et première.

emirates_mini_suite__parisEMBARQUEMENT/SUITE - VOL PREMIERE CLASSE EMIRATES A380: la première classe d'Emirates à l'image de la classe affaire est située sur le pont supérieur de l'Airbus A380.

La première classe est configurée en mode 1/2/1 avec quatre rangées de suites privatives soit 14 suites au total.

A l'avant de la cabine il y a deux toilettes très spacieuses et luxueusement aménagées, chacune disposant d'une douche.

Si vous souhaitez prendre une douche, il est nécessaire de réserver un créneau horaire.

J'ai décidé de réserver un créneau deux heures avant l'atterrissage.

Il n'est pas précisé cependant les mesures en cas de turbulences : doit-on impérativement sortir de la douche et s'exposer en tenue d'Eve devant tous les passagers?

Emirates est pour le moment la seule compagnie aérienne au monde à notre connaissance à proposer des douches en plein ciel.

J'ai voyagé dans la suite 3A avec hublot située à gauche au niveau de la troisième rangée.

Deux portes coulissantes commandées électriquement permettent de s'isoler totalement des autres passagers.

Un service appréciable qui reflète l'importance de l'intimité, de la sphère privée dans la culture orientale: un service rare au sein des autres compagnies aériennes.

Les suites sont équipées d'un grand écran plat en face du siège, d'un miroir éclairé et son vanité case logé à l'intérieur de la tablette sous l'écran, d'un kit d'écriture avec enveloppes et papier, d'une prise de courant à gauche de la tablette, d'un mini bar qui s'ouvre électriquement à gauche du siège avec bouteilles d'Evian, de Perrier, de jus de mangue, de Seven Up et de Pepsi.

Sous la tablette face au siège à gauche, il y a un grand espace pour loger facilement deux bagages à main et à droite un casier pour ranger les magazines.

Le siège peut être réglé en plusieurs positions adaptables pour manger, lire ou dormir.

5 zones différentes sont réglables: appui tête, dossier, lombaire, cuisse, jambes.

Il est également possible de relever ou de baisser les accoudoirs afin de sortir facilement de la suite lorsque la table est dépliée.

Vous pourrez vous faire masser durant le vol, le siège étant équipé de quatre zones de massage différentes pour le dos, le bas du dos, les fesses, les cuisses et les jambes.

Enfin, une grande table se déplie en travers de la suite pour déjeuner ou travailler confortablement.

LE VOL - PREMIERE CLASSE EMIRATES A380:
avant le décollage nous avons eu droit à un choix de champagne, eau ou jus de fruits, des dattes et du thé ainsi que des journaux dans plusieurs langues (dont la version anglaise de notre magazine Business Traveller).

Le personnel nous a débarrassé de nos vestes pour les stocker dans le mini dressing individuel qui équipe chaque suite.

En raison de problèmes de fonctionnement du système de divertissement en vol liés à l'A380, nous avons décollé avec une heure de retard de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

L'avion a décollé sans que le système de divertissement fonctionne et le commandant de bord a tenté à plusieurs reprises pendant le vol de le faire fonctionner sans succès.

Il a fini par fonctionner au bout de 3/4 heures de vol: un problème de rodage du nouvel A380 d'Airbus!

Il est à noter que j'ai pu remarquer encore une fois à quel point l'A380 est un avion extrêmement silencieux.

En terme de repas, la première classe d'Emirates vise à concurrencer les meilleurs restaurants par le choix des mets et surtout des boissons proposées à bord.

Pour les vins, en apéritif du champagne Dom Pérignon 2000 était servi, un vin «aux petites bulles avec des arômes de noisettes, citron, poire et pomme».

Pour les vins rouges, nous avions le choix entre un Saint Julien, un Château Leoville Las Cases 1999, un Pommard Clos des Ursulines 2002, Domaine du Pavillon ou un Châteauneuf-du-Pape, 2001, Château du Beaucastel et les amateurs de vin blanc pouvaient choisir entre un Riesling 2004, Cuvée Frédéric Emile trimbac ou un Rias Baixas, 2007, Martin Codax, un vin du nord de l'Espagne.

J'ai opté pour un Dom Pérignon dégusté avec du caviar iranien servi avec des blinis, de la crème fraîche épaisse, des petits oignons et un accompagnement typique: un pur moment de bonheur à 10000 mètres au dessus du sol.

Les clients de première sont soit de richissimes hommes d'affaires, soit des personnalités du monde du show business ou des sheikhs originaires du Moyen-Orient.

On m'a même confié que suprême honneur, certains sheikhs voyagent avec leurs faucons : des animaux élevés au plus haut rang au Moyen-Orient car ils permettaient autrefois aux habitants du désert de compléter leur alimentation et d'assurer leur subsistance en période de pénurie !

Hormis le caviar, il y avait des entrées du Moyen-Orient comme des mezzes, mais aussi des cuisses de poulet, un choix de salades, des escalopes marinées…puis deux soupes aux haricots blancs ou aux pumpkins au choix.

Il était difficile de choisir parmi les 6 plats principaux proposés comme un médaillon de boeuf grillé, une aile de poulet rôtie, de l'agneau mariné, un choix de pâtes italiennes, du filet de morue (un plat conseillé pour ceux qui souhaitent un menu à faibles calories) et un choix de légumes en accompagnement.

J'ai choisi de l'agneau mariné, bien relevé servi avec du riz basmati et une poêlée d'aubergine.

J'ai fini ce repas avec une assiette de fruits frais, délicieuse, ayant déjà mangé copieusement au lounge d'Emirates à Paris.

1H30 avant la fin du vol, une hôtesse est venue me chercher pour prendre ma douche qui avait été réservée.

Après une brève description des fonctionnalités (la douche dure 5 minutes en appuyant sur un bouton et le sol de la pièce peut être chauffé pour plus de confort), j'ai pu profiter d'une douche en plein ciel en ayant l'impression d'être un précurseur : une impression étonnante à 10000 mètres au dessus du plancher des vaches.

Alors que ce service est pour le moment disponible uniquement pour les clients première, peut-être sera-t-il généralisé dans le futur dans toutes les classes?

L'A380 de cette compagnie été bien pensé car si vous souhaitez aller discuter, Emirates a imaginé un bar au fonds de l'avion avec un canapé: j'y ai d'ailleurs rencontré un retraité de Total qui m'a parlé de son ancienne vie dans les Emirats et de sa passion pour ces petites états où il a vécu plus de 6 ans.

Suprême choix, les clients première peuvent également profiter d'un bar plus petit à proximité des deux douches à l'avant de l'avion où sont servis des apéritifs et boissons alcoolisées diverses tout au long du vol.


SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL- ICE :
ce système permet notamment de suivre le déroulement du vol au décollage et à l'atterrissage grâce à des caméra placées en tête et en queue de l'appareil.

L'équipement permet aussi d'envoyer des SMS de téléphoner ou de profiter de ses fonctionnalités multimédia.

Il y avait un choix d'environ 68 films récents, dont «The Informant» avec Matt Damon, «Tetro» de Martin Scorcese, ainsi que de nombreux films classé par catégorie: Bollywood, Disney, cinéma mondial, famille, comédies, drame, action, comédies romantiques…

Des téléfilms sont également proposés (dont de nombreux feuilletons de Bollywood), ainsi qu'une chaîne musicale avec la liste des tubes anglais depuis les années 50, des albums par genre (récents, essentiels, country, jazz, classique, opéra.. et une chaîne de jeux. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer!

L'ARRIVEE - VOL PREMIERE CLASSE EMIRATES A380: notre vol est arrivé avec 57 minutes de retard du fait des problèmes liés au système de divertissement en vol.

VERDICT : on se sent réellement comme à la maison avec cette première classe d'Emirates qui favorise l'intimité et le confort.

Le service très discret et efficace du personnel d'Emirates est du plus haut niveau.

La décoration de l'avion a été extrêmement bien pensée par la compagnie aérienne qui l'a équipé d'un bar très convivial en queue d'appareil et de douches en plein ciel, summum du luxe.

J'ai également particulièrement apprécié les alcools servis à bord, le caviar iranien, les petites touches luxueuses comme la mise à disposition de savon Bulgari pour les hommes et les femmes dans les douches et de produits de toilettes.

Une première classe qui élève les services aériens à leur plus haut niveau!

PLUS:

- la cloison de séparation de la mini Suite qui permet d'avoir presque autant d'intimité que dans une chambre d'hôtel,

- les douches pour arriver frais et dispo à ses rendez-vous en sortant de l'avion,
- le bar convivial au fonds de la cabine,
- le service du personnel,
- la qualité des vins et des plats orientaux,
- le salon première avec son restaurant et son espace pour les enfants,
- le choix de films et les fonctionnalités innovantes du système de divertissement ICE comme le flux d'actualité de la BBC, la vision des caméras avant et arrière de l'avion…
-le parfum Bulgari pour les hommes et les femmes en libre-service dans les toilettes et les éléments plaqués en bois qui apportent une touche de luxe à la décoration.

MOINS:

- le temps d'apprentissage pour se servir de la console de télécommande du système de divertissement en vol et sa faible autonomie (console sans fil),

- l'éclairage, parfois insuffisant pour écrire manuellement.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Emirates opère un vol quotidien en A380-800 chaque jour au départ de Paris Charles de Gaulle Terminal 2C. Le vol décolle de Roissy à 14H30 pour atterrir à Dubaï à 23H59.

TARIFS : à partir de 4294 euros TTC A/R (tarifs vérifiés en ligne le mardi 19 janvier 2010 à 18H20 GTC pour un départ en février 2010). Une différence de prix d'un peu plus de 1000 euros par rapport à la classe affaires (2712,19 euros TTC).

 

 

Avis de la rédaction

Note globale 
 
5.0
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
5.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
5.0
Siège pour dormir 
 
5.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
5.0
Système Multimédia 
 
5.0
Ponctualité 
 
5.0

La grande classe!

VERDICT : on se sent réellement comme à la maison avec cette première classe d'Emirates qui favorise l'intimité et le confort.

Le service très discret et efficace du personnel d'Emirates est du plus haut niveau.

La décoration de l'avion a été extrêmement bien pensée par la compagnie aérienne qui l'a équipé d'un bar très convivial en queue d'appareil et de douches en plein ciel, summum du luxe.

J'ai également particulièrement apprécié les alcools servis à bord, le caviar iranien, les petites touches luxueuses comme la mise à disposition de savon Bulgari pour les hommes et les femmes dans les douches et de produits de toilettes.

Une première classe qui élève les services aériens à leur plus haut niveau!

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Réservez un vol en éco premium !