Emirates va opérer un vol unique en A380 vers Téhéran le 30 septembre 2014. Le vol EK979 décollera de Dubai à 14H15 pour se poser à Téhéran à 16H.
Le vol retour EK980 décollera à 19H05 de Téhéran pour atterrir à Dubai à 21H50. Le temps de vol est de 2 heures uniquement.
Emirates a pour politique de faire des vols tests pour évaluer les infrastructures au sol puis de lancer des vols réguliers.
C'est une bonne nouvelle pour les iraniens, mais aussi la communauté iranienne à Dubvai et les voyageurs d'affaires occidentaux qui se rendent dans le Pays.
Dubai est à une faible distance de Téhéran et alors qu'Iran AIr n'est que l'ombre d'elle même à cause des sanctions occidentales, les villes du Golfe sont devenus des hubs pour l'Iran.
Emirates à elle seule propose 4 vols quotidiens vers l'Iran.
Je me souviens d'Iran AIr dans les années 70 quand j'i volé vers Téhéran et Shiraz.
Il est difficile de se l'imaginer aujourd'hui mais Iran Air souhaitait alors faire de Téhéran un hub global. Mais cela n'est jamais arrivé pour les raisons que nous avons.
A une époque Iran AIr était considérée comme la compagnie aérienne leader de la région.
Elle avait travaillé avec Pan Am pour développer les vols vers l'Iran et employait un certain nombre de pilotes américains. Comme les temps ont changé!