Enfin un journal libre et détenu par ses salariés : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Enfin un journal libre et détenu par ses salariés : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Le livre En Forêt propose des idées de balades dans les plus belles forêts de France métropolitaine et d'Outre-Mer. Un livre qui donne envie de prendre l'air...

Si vous êtes restés confinés dans un appartement, vous avez sans doute rêvé de pouvoir profiter d'un jardin ou d’aller faire des balades en pleine nature.

Pour cela parfois il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres. Ainsi on y pense peu mais nous avons la chance en France d’avoir de très belles forêts.

En Europe, la Finlande la Suède, la Norvège, les Pays Baltes, la République Tchèque, la Grèce l’Italie, la Suisse, l’Espagne ont bien plus de surfaces boisées que nous selon Wikipedia, mais les forêts françaises occupent tout de même 31% de son territoire et les essences sont très variées.

De plus, ces dernières années la surface forestière gagne du terrain en France.

Cependant des législations sont en cours qui visent à changer le statut de l’ONF : certains critiquent très fortement ce projet de loi qui vise à démanteler cette institution.

Un livre pour découvrir les plus belles forêts françaises

Pour les amoureux des forêts (dont nous faisons partie), le nouveau livre édité par Gallimard Voyage, En Forêt, 500 idées pour des escapades nature en France est un must. C'est une véritable bible pour ceux qui veulent s’évader pour quelques heures ou quelques jours dans les plus belles forêt de France y compris d’Outre-Mer.

Le livre présente une description de chaque forêt avec des idées de balades, d’activités et des adresses de chambres d’hôtes. Par exemple dans la plus belle chênaie d’Europe, la forêt du Tronçais, Natasha Penot, vous propose de découvrir une quarantaine de chênes remarquables, de vous baigner dans l’étang de Saint-Bonnet tout proche et de dormir au milieu des arbres dans la maison d’hôte de l’Alchimiste.

Hormis ce recensement des plus belles forêts de France, l’auteur nous propose des encarts didactiques de deux pages sur différents sujets comme comment reconnaitre les champignons des bois, comment faire des balades en geocaching ou la tenue du promeneur en forêt.

La balade en forêt appelée Shinrin Yoku en japonais (bain de forêt) a été élevée au rang de mythe au Japon car elle est censée protéger du stress.

Alors prenons exemple des bonnes pratiques du Japon et profitons plus de nos magnifiques forêts qui sont des terrains d’escapade parfait pour quelques jours d'évasion en dehors des grandes métropoles. Une halte relaxante et revigorante à l'époque du Covid.

N.B : ces week-end du 2/3 octobre a lieu le festival des forêts en Ile-De-France avec de nombreuses animations à la clé, voir http://www.fibois-idf.fr/festival-des-forets-en-ile-de-france

Informations pratiques :

En Forêt, Gallimard Voyage, 35 euros, 320 pages.

enforet gallimardvoyagesmall

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: