Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

En Forêt : un livre inspirant pour des balades sylvestres

En Forêt : un livre inspirant pour des balades sylvestres

Le livre En Forêt propose des idées de balades dans les plus belles forêts de France métropolitaine et d'Outre-Mer. Un livre qui donne envie de prendre l'air...

Si vous êtes restés confinés dans un appartement, vous avez sans doute rêvé de pouvoir profiter d'un jardin ou d’aller faire des balades en pleine nature.

Pour cela parfois il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres. Ainsi on y pense peu mais nous avons la chance en France d’avoir de très belles forêts.

En Europe, la Finlande la Suède, la Norvège, les Pays Baltes, la République Tchèque, la Grèce l’Italie, la Suisse, l’Espagne ont bien plus de surfaces boisées que nous selon Wikipedia, mais les forêts françaises occupent tout de même 31% de son territoire et les essences sont très variées.

De plus, ces dernières années la surface forestière gagne du terrain en France.

Cependant des législations sont en cours qui visent à changer le statut de l’ONF : certains critiquent très fortement ce projet de loi qui vise à démanteler cette institution.

Un livre pour découvrir les plus belles forêts françaises

Pour les amoureux des forêts (dont nous faisons partie), le nouveau livre édité par Gallimard Voyage, En Forêt, 500 idées pour des escapades nature en France est un must. C'est une véritable bible pour ceux qui veulent s’évader pour quelques heures ou quelques jours dans les plus belles forêt de France y compris d’Outre-Mer.

Le livre présente une description de chaque forêt avec des idées de balades, d’activités et des adresses de chambres d’hôtes. Par exemple dans la plus belle chênaie d’Europe, la forêt du Tronçais, Natasha Penot, vous propose de découvrir une quarantaine de chênes remarquables, de vous baigner dans l’étang de Saint-Bonnet tout proche et de dormir au milieu des arbres dans la maison d’hôte de l’Alchimiste.

Hormis ce recensement des plus belles forêts de France, l’auteur nous propose des encarts didactiques de deux pages sur différents sujets comme comment reconnaitre les champignons des bois, comment faire des balades en geocaching ou la tenue du promeneur en forêt.

La balade en forêt appelée Shinrin Yoku en japonais (bain de forêt) a été élevée au rang de mythe au Japon car elle est censée protéger du stress.

Alors prenons exemple des bonnes pratiques du Japon et profitons plus de nos magnifiques forêts qui sont des terrains d’escapade parfait pour quelques jours d'évasion en dehors des grandes métropoles. Une halte relaxante et revigorante à l'époque du Covid.

N.B : ces week-end du 2/3 octobre a lieu le festival des forêts en Ile-De-France avec de nombreuses animations à la clé, voir https://www.fibois-idf.fr/festival-des-forets-en-ile-de-france

Informations pratiques :

En Forêt, Gallimard Voyage, 35 euros, 320 pages.

enforet gallimardvoyagesmall


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter